Premier opus d'une trilogie, ce concept, étalé sur onze morceaux pour chaque cd, nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine, au pays des rêves. Je vous laisse le soin de juger le choix du sujet, chacun pouvant y trouver, ou pas, son compte.
Pour ce qui est de la musique, c'est dans le registre du rok-opéra que se classe cet album. Après les Ayreon, Avantasia et autres, le guitariste Daniele Liverani (Empty Tremor) a composé la totalité de cette oeuvre et s'est entouré d'une pléiade de chanteurs, officiant chacun dans un registre métal différent, passant ainsi en revue tout ce qui se fait actuellement ou presque.
Liverani a harmonisé ses créations au style habituel de chaque vocaliste donnant ainsi plus de confort à ces derniers mais limitant aussi les prises de risques. Et c'est bien dommage. Sans pour autant chercher systématiquement le contre-emploi, un peu plus de hardiesse aurait amené un peu plus de piment.
Mais la sauce prend tout de même et est loin d'être fade. Chaque morceau s'écoute avec plaisir et on se rend vite compte des talents d'écriture (et d'exécution) du guitariste italien. La qualité d'ensemble du chant est relevé par divers duo, finalement assez innatendus, avec tout de même une mention "passable" pour Lana Lane.
Genius n'est pas un album de plus dans la liste. Il possède assez de qualités pour intéresser la plupart des auditeurs. Sans pour autant être un pièce maîtresse, il apporte sa pierre à l'édifice métal-opéra qui, mine de rien, commence à s'élever et à devenir une des composantes incontournables de notre musique préférée.