50 ? 100 ? 500 ? Combien de tributes à Hendrix déjà sortis ? On ne les compte plus. Au-delà de la question : "quel public pour ce genre de compil ?" on peut déjà souligner le sens du recyclage du label, qui tous les mois, nous balance un nouvel hommage à tel ou tel guitariste de notoriété variable : Uli Roth, Shawn Lane, Jason Becker... Avec toujours les artistes maison, à savoir des guitaristes solos qui bricolent des albums de shredding et joignent parfois les deux bouts en accompagnant des groupes établis. Certaines de ces versions sont d'ailleurs déjà sorties, comme la reprise à la basse de l'hymne américain par Randy Coven - qui la joue en concert avec Ark.
Mais il faut reconnaître que plusieurs reprises de cet hommage valent vraiment le détour, comme le "gypsy eyes" de Misheria & Andrea Rivera (par ailleurs inconnus au bataillon). Carl Roa parvient à se mettre en valeur sur l'instrumental "3rd stone from the sun". Le "little wing" de Michael Harris (guitariste prodigieux à découvrir d'urgence - déjà plusieurs albums solo à son actif) est proprement extraordinaire, valant presque l'achat du cd à lui seul.
Cyril Achard, curieusement, fond "highway chile" dans son style habituel, une sorte d'appropriation bien digérée. Même chose pour Ron Thal (Bumblefoot) et son sens du fun inégalable.
Et dans l'ensemble, la qualité domine. Les musiciens ici présents connaissent leur affaire. Quant à la présence de Regi Hendrix, "cousin de Jimi Hendrix", elle sent le pipeau marketing à plein nez. Dans le même style, un fils caché de Jimi était apparu il y a plus de dix ans pour un projet intitulé "beautiful people", par ailleurs très intéressant.
On nous annonce déjà un volume 2 au moment ou le premier arrive dans les bacs, c'est dire si le filon sera exploité jusqu'au bout. Espérons des choix de titres un peu plus originaux, les 13 de "the spirit lives on" étants tous archi-connus et déjà interprétés des millions de fois.