ARTISTE:

SIGUR ROS

(ISLAND)
TITRE:

ÁGÆTIS BYRJUN

(2000)
LABEL:

FAT CAT

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Chant féminin, Mélancolique
""
PETER HACKETT (21.05.2004)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Je pourrais dire, en paraphrasant Raymond Devos : Dieu ce que j'ois est triste. Je ne connais pas bien le reste de la discographie de Sigur Rós, mais je crois qu'avec cet album au nom presque aussi dur à écrire qu'à prononcer, ces joyeux Islandais ont battu un record d'intimisme mélancolique et sombre.

Pour nous mettre tout de suite dans l'ambiance, l'album débute par une petite intro (1'30) constitué de quelques phrases chantées sur un fond de musique passée à l'envers pour finir sur les grondements lointains d'un orage menaçant. Ceci pour lancer le deuxième titre qui s'étire pendant près de 10 minutes dans ce même registre sombre et inquiétant. La musique est lente et basée sur des sonorités ressemblants à des cornes de brume et le chant féminin qui semble ululer avec ses finales en "ou" me fait penser aux hurlements lugubres d'un loup dans une plaine glaciale du grand nord.

Je remets deux bûches dans le cheminée et je reprends l'écoute de cet objet frigorifique.

Les deux morceaux suivant sont chantés par une voix masculine un peu plus enjouée que la voix précédente. Le fond musical est fait de violons pleureurs pour le premier titre et de violoncelle pour le deuxième, le tout parsemé de plage d'orgue dans les registres basses et "tuyaux métalliques". Au cinquième titre, la voix féminine revient toujours aussi larmoyante et je suppose que c'est la coloration de la langue qui donne cet effet de profonde tristesse.

Et tout le reste de l'album est de cette teneur qui vous fait comprendre pourquoi le taux de suicide est aussi élevé dans les pays nordiques. D'ailleurs, sans l'intervention de ma blonde qui m'a rattrapé au bord du pont, je n'aurais jamais fini cette chronique, et pourtant je suis d'un naturel optimiste.

Je ne sais pas si je passe à coté d'un chef d'oeuvre, mais je ne supporte pas cette musique qui ferait passer le plus triste des passages de No-Man pour de la samba. Cet album ne devrait pas être distribué sans un avis médical attestant de votre solidité mentale.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/sigurros





LISTE DES PISTES:
01. Intro - 1:38
02. Svefn G Englar - 9:50
03. Staralfur - 6:47
04. Flugufrelsarinn - 7:48
05. Ný Batterí - 8:10
06. Hjartaõ Hamast - 7:10
07. Viõrar Vel Til Loftárása - 10:17
08. Olsen Olsen - 8:01
09. Ágætis Byrjun - 7:55
10. Avalon - 4:01

FORMATION:
Georg (goggi) Holm: Basse
Jón Þor (jónsi) Birgisson: Chant / Guitares
Kjartan (kjarri) Sveinsson: Claviers
Orri Páll Dýrason: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
VUNKCLE
25/10/2012
171
  0 0  
4/5
Il faut réhabiliter cet album ici !!! Il serait en effet dommage de passer à coté de ce brûlot glacial émotionnel. Autant l’intérêt musical de leur premier essai "Von" est plus que discutable, autant ici il n'y a rien à jeter. Ce qui relève presque de l'exploit, car l'album dépasse les 70 minutes !!! Il transporte l'auditeur dans leur univers éthéré, porté par la voix toute en sensibilité de Jonsì pour le reposer plus d'une heure plus tard encore émerveillé par cette expédition méditative... Tant et si bien qu'il m'est difficile de ressortir un titre du lot... Poétique, harmonieux, mélancolique "Ágætis Byrjun" se permet en outre le luxe d'être audacieux avec son morceau d'intro passé à l'envers qui, bien que moins subtil que celle de Queen (qui l'ignoraient eux même), est aussi belle que dans l'autre sens - citons également les cordes palindromiques sur 'Starálfur', superbe morceau s'il en est. Il y a tant à dire sur cet album mais à l'inverse de ce dernier je deviendrai ennuyeux ... "Ágætis Byrjun" est en un mot comme en cent: bouleversant.
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
C'est du Sigur Ros, à savoir ambiance particulièrement mélancolique mais pas, à mon sens, dépressive... On se laisse tout simplement transporter dans leur si bel univers... Dieu que l'on s'y sent bien...
La, ou plutôt les, voix me captive tels les chants des sirènes tentant d'attirer le marin perdu que je suis... Perdu sur ce vaste océan de beauté, complétement déboussolé, mais tellement heureux de pouvoir ne-serait-ce qu'effleurer la pureté et l'immense grâce se dégageant de cette oeuvre, que je me prends à chaque fois à regretter que le disque s'arrête, m'extirpant ainsi brusquement de mon doux rêve...
Ah qu'il est difficile de redescendre sur terre... Après cela, on a qu'une envie, rappuyer sur le bouton lecture, pour repartir aussitôt... Disque idéal pour les grands voyageurs (de l'esprit).

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (6 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SIGUR ROS au Grand Rex en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
VII GATES: Fire, Walk With Me (2003)
METAL MELODIQUE -
GLASS HAMMER: Chronometree (2000)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SIGUR ROS
SIGUR-ROS_Atta
Atta (2023)
3/5
3/5
BMG / AUTRES
SIGUR-ROS_Kveikur
Kveikur (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Valtari
Valtari (2012)
4/5
4.3/5
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
SIGUR-ROS_Með-suð-í-eyrum-við-spilum-endalaus
Með suð í eyrum við spilum endalaust (2008)
4/5
3.3/5
EMI / POST ROCK
SIGUR-ROS_Takk
Takk (2005)
3/5
4.7/5
EMI / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024