La montée en puissance évidente entre les 2 premiers albums du trio norvégien laissait bien entrevoir un indéniable potentiel et pointer de sérieux espoirs, mais il faut bien reconnaitre que peu étaient ceux à s’attendre à la claque représentée par ce nouvel opus éponyme. Pendant 3 ans, Stage Dolls a pris le temps de perfectionner son AOR bien léché, de se doter d’une excellente production et de se faire connaitre sur le marché US, et le résultat est tout simplement époustouflant, au point que leur compatriote Ronni Le Tekro (TNT) ne s’y ait pas trompé en venant leur donner un petit coup de main.
A nouveau renforcé par un clavier en guest (Kjetil Bjerkestrand pour l’occasion), le trio nous sert toujours un AOR classieux porté par la voix hypnotisante du charismatique Torstein Flakne, mais ce dernier se voit épaulé par quelques chœurs flirtant avec le gospel sur la plupart des refrains, ce qui donne une puissance et une envergure supplémentaires à ces derniers ("Lorraine"). Certains titres se voient également sérieusement musclés pour devenir de véritables perles Hard FM imparables ("Love Cries") qui à coup sûr, ne laisseront pas indifférent les ondes nord-américaines. Il est vrai que la voix de Flakne n’est pas sans faire penser à celle de Bryan Adams et que certaines compositions sont délibérément destinées à toucher l’auditoire US, tel ce "Hanoi Waters" cinglant et accrocheur, au paroles traitant de la disparition d’un jeune GI pendant la guerre du Viêt-Nam.
Tout en étant clairement reconnaissable sur chaque titre, le style Stage Dolls a le mérite d’être également varié. Que cela soit sur le l’AOR dynamique d’un "Still In Love" au refrain immédiat, à l’occasion du mid-tempo "Wings Of Steel" porté par une basse toute en rondeur, ou de balades aériennes au refrain hypnotique ("Waitin’ For You"), ou éthérée à l’émotion à fleur de peau ("Ammunition"), les Scandinaves font toujours preuve d’un sens de la mélodie impressionnant et d’un feeling tout en délicatesse. Seuls les amateurs de soli enflammés en seront pour leur compte, Torstein Flakne n’étant visiblement un adepte du genre. Dans ce domaine, il faudra donc se contenter de l’intervention de Ronni Le Tekro, toujours aussi inclassable, à l’occasion d’un "Mystery" groovy et hyper-entraînant.
C’est donc bien d’un incontournable du genre que vient d’accoucher le combo norvégien. A la fois délicat et imparable, dynamique et mélodique, et bénéficiant d’une forte personnalité tout en respectant la plupart des codes du style, "Stage Dolls" est un album qui s’installe sur au firmament de l’AOR / Hard FM et qui s’ouvre les horizons d’un territoire US qui fera d’ailleurs un accueil plus que respectable aux 2 singles que seront "Still In Love" et "Love Cries".