Ce serait mentir de dire que les Américains de Kamelot sont parvenus à imposer leur heavy mélodique. Malgré de la bonne volonté et quelques bonnes compositions, le groupe mené par Thomas Youngblood, reste un vague espoir assez médiocre parmi tant d'autres. Pour le cap très important du 3ème album, Youngblood va faire bouger son groupe de manière assez forte. "Siege Perilous" qui arrive un peu plus d'un an après "Dominion", voit en effet la formation changer de batteur, Casey Grilo remplaçant le membre fondateur Richard Warner, mais aussi et surtout, le motivé mais limité Mark Vanderbielt est remplacé par Roy Khan. Et c'est loin d'être un inconnu qui arrive au poste de chanteur, Khan venant de l'excellent groupe de power progressif Conception qui a fait largement ses preuves avec d'excellents albums comme "In Your Multitude" ou "Parallel Minds".
Ainsi pourvu, Kamelot a toutes les armes en main pour enfin franchir un premier cap et sortir de la masse. Et ce troisième album surpasse largement ses ainés. La voix de Khan, à la fois puissante et fragile, loin des canons du speed classique, est un atout énorme tant ce dernier apporte un plus indéniable par sa capacité à magnifier les chansons, notre homme étant un conteur-né avec un feeling et une classe énorme. Malgré tout, la cuirasse a encore des défauts, à commencer par ce son toujours aussi médiocre, sans puissance, et qui ne rend pas du tout hommage aux compositions. La batterie manque de force, les claviers sont relégués au second rang, et même les riffs de guitare de Youngblood semblent manquer de puissance.
Ainsi, ce qui pourrait être un excellent album de heavy-mélodique se transforme en album moyen. Le gâchis est assez fort et énerve tant on sent un potentiel gigantesque à l'écoute des chansons. Mais en faisant abstraction de cela, on à l'impression de redécouvrir un groupe qui a fait un pas de géant en finalement très peu de temps, nous proposant une musique à la fois mélodique, symphonique et puissante, trouvant enfin clairement sa voie.
Des chansons comme "King's Eyes", "Where I Reign" ou encore "Rhydin", sont de superbes titres aux belles mélodies, présentant un parfait mélange entre puissance et retenue, Khan contribuant énormément à cet aspect. De plus, le côté tout en retenue va à merveille à Kamelot. Il permet à Youngblood de briller particulièrement avec riffs et soli. D'ailleurs l'instrumental final, "Siege", confirme le talent de notre homme et du groupe pour pondre de belles lignes entre progressif et symphonique. Bien sur, il y a encore du travail et certains titres ne sortent pas du lot, trop dans le moule heavy-mélodique classique, comme "Millennium" ou "Parting Visions", et Khan ne parvient pas à les transcender.
Mais on se prend à rêver de ce que pourrait donner Kamelot avec une production de qualité. Quand ce collectif va tourner à plein régime, il aura les moyens de frapper fort. En attendant, on peut savourer ce "Siege Perilous", premier véritable album intéressant de Kamelot, en attendant une suite qui s'annonce passionnante.