Fire, walk with me est le premier album des suédois de VII Gates, fondé en 1999 par JJ Rockford. Des invités prestigieux apportent leur expérience au jeune groupe. On citera entre autre Kee Marcello (Europe) ou Criss Amott (Arch enemy).
Musicalement VII gates distille un heavy métal classique parfois proche d’un Hammerfall ou de Gamma Ray. Le groupe n’apporte rien de bien neuf mais le tout est très bien joué et bénéficie d’une solide production.
Le gros problème du groupe est, comme souvent dans ce genre musical, un manque d’idées neuves. La plupart des compositions ont un air de déjà entendu, et le chanteur, Criss Blackburn, a des côtés Rob Halford (Judas Priest) qui n’aident pas le groupe à se distinguer malgré un talent réel.
Côté titres, plusieurs se dégagent du lot : Bounded by hate qui ouvre l’album est bien puissant. On pensera aussi à Under the crossed bones, agrémenté de chœurs bien placés. Par contre la ballade, So far away, donne l’impression d’être là par pure obligation comme pour respecter la tradition des ballades métal.
Vii gates a indéniablement de bonnes bases en métal mélodique. Cependant il ne sait que très peu les exploiter et ce, malgré de bons musiciens. Au bout du compte, on tient donc là un album de heavy mélodique de plus. Restons tout de même indulgent car ce n’est qu’un premier album. On peut espérer que le groupe corrigera ses défauts de jeunesse si il veut percer car les places au soleil sont rares.