Il aura fallu trois ans à Warrant pour proposer ce 4ème album, "Ultraphobic". Dans l'intervalle, le groupe a connu de très grosses secousses. Malgré ses qualités "Dog Eat Dog" s'est beaucoup moins vendu que ses deux grands frères. Avec l'arrivée de nouvelles modes, le grunge en particulier, Warrant subit le même sort que nombre de ses confrères glam-rockeurs, héros des années 80, en perdant son contrat avec Columbia. De plus, le groupe perd son manager historique et subit le départ de son chanteur Jani Lane. Après le retour de celui-ci en 1994, c'est le guitariste Joey Allen qui s'en va ainsi que le batteur Steven Sweet. Mais le groupe va tenter de se relever et va chercher Rick Steier et James Kottak, guitariste et batteur de Kingdom Come à la fin des années 80. Warrant parvient ensuite à trouver un nouveau contrat avec un label et balance ce nouvel album qui confirme l'éloignement de Warrant du son glam qui a fait son succès. On trouve ici un ton assez heavy et ironiquement, bien souvent grunge, des passages faisant clairement penser à Alice In Chains ou Soundgarden.
En s'éloignant de ses bases, le combo prend un gros risque. Même si sa popularité a diminué, il lui reste une fan ban solide qui risque de ne pas comprendre cette orientation. De même que les fans de cette nouvelle scène ne vont certainement pas tenter d'écouter ce qui passe déjà pour un vieux groupe des années 80. Malgré tout, le risque paye. "Ultraphobic" est un bon disque de heavy-rock assez sombre et encore porté par Jani Lane, à l'aise dans ce style et qui n'a rien perdu de son timbre chaleureux et puissant. Certes, on peut regretter le fun et le rock'n'roll, ainsi que l'aspect spontané du groupe, mais ici, tout est très calculé pour tenter de revenir commercialement.
Il en résulte un disque plaisant, assez court et sans temps morts, gorgé de mélodies et de bons titres, certes sans tube en puissance comme sur les disques précédents, mais sans titres honteux. Ces chansons heavy-rock fonctionnent très bien. Du très Alice In Chains "Family Picnic" aux puissants et mélodiques "Undertow" et "Followed", le résultat est de qualité. Warrant a parfaitement réussi sa reconversion musicale et ne sonne pas comme un clone des formations de Seattle, même si vocalement, Lane se rapproche parfois d'un Layne Stayley.
Warrant nous sort également de très beaux mid-tempos avec "Sum Of One", "High" et "Chameleon", dans un registre heavy-rock tout en émotions et puissance rentrée, dominés par la voix d'un Lane charmeur, très à l'aise dans ce style un peu voilé. Enfin, quelques titres se révèlent moins imparables, bien fait mais trop dans le même moule, comme "Crawl Space", "Live Inside Of You" ou encore "Ride #2".
Le temps de "Cherry Pie" semble bien loin tant le groupe a évolué en s'adaptant aux modes. Il ne faut pourtant pas tourner le dos à cet album ! Il restera sans doute atypique dans la carrière de Warrant mais malgré tout, il se présente comme un solide opus de hard-rock parfaitement interprété. Il est à redécouvrir pour qui se serait méfié de cette nouvelle tournure musicale.