Revoici nos amis de Nektar et je me prépare à 40 minutes d'ennui. Heureusement, le groupe semble vouloir me réveiller de ma léthargie. Cette suite de 11 morceaux très courts permet à la formation de ne pas se perdre dans d'interminables et pénibles développements.
On remarque d'emblée l'énergie qui se dégage des premiers titres. Pourtant, on regrettera le nouveau mixage (version CD) qui fait perdre énormément de puissance au son. La basse Rickenbaker d'origine est presque totalement effacée. Du coup on ne retient que la mélodie accrocheuse du premier titre. L'enchainement avec Cybernetic influencé par ELP, Camel et PFM est un bonheur. J'avoue que ma surprise est grande car je m'attendais au pire mais les titres s'enchaînent agréablement. Par la suite on notera des sonorités proches de Uriah Heep, Klaatu ou Gentle Giant.
Nektar maîtrise indéniablement mieux ses compositions que par le passé même si on ne retrouve rien de bien novateur (D'autant qu'en 1975 des groupes comme Kansas ou Rush commencent à sortir de l'ombre). Certains titres comme Costa del Sol au son de piano Jazzy ou Marvellous Moses et son accélération procurent toutefois un plaisir certain. Les musiciens semblent d'avantage investis dans ce qu'ils font tout en restant loin des sommets atteints à l'époque.
Recycled est un bon disque de progressif qui pêche par une production parfois lourde et un mixage raté pour la version CD. Si vous connaissez Camel, Gentle Giant et consort, cet album est dispensable. Sinon, penchez vous sur ces quelques groupes de référence qui vous apporteront certainement plus de plaisir que cette pâle copie.