ARTISTE:

GRONHOLM

(FINLANDE)
TITRE:

SILENT OUT LOUD

(2011)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Technique
""
NOISE (25.08.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Silent Out Loud", Mika Grönholm nous propose le deuxième album du groupe qui porte son nom. Celui-ci arrive assez rapidement après "Eyewitness of Life" sorti mi 2010. Pour ce nouvel album Grönholm a gardé le cœur de son line up ne laissant partir que les invités prestigieux présents sur le premier opus.

Sans radicalement changer de style par rapport à "Eyewitness of Life", album de metal progressif qui, pour rappel, souffrait d'un manque de personnalité et d'originalité dans son genre, "Silent Out Loud" propose tout de même certaines évolutions. D'inspiration plus heavy mélodique, l'album voit ainsi les claviers mis en retrait et il propose un contenu plus varié. Une meilleure unité de l'ensemble se fait d'autant plus ressentir que toutes les chansons ont été composées dans un laps de temps réduit. De fait le résultat est bon, bien meilleur qu'avec "Eyewitness Of Life", présentant des morceaux puissants mais aussi des titres plus calmes et profitant de la présence vocale de Billy Sherwood (Yes) et Marco Hietela (Nightwish, Tarot).

Commençons le tour d'horizon par "Out From The Nest", très beau titre calme avec un Sherwood au top, mêlant parfaitement sa voix à celle de Markku Kuikka. Dans ce genre soft, s'ajoutent "Set The Stones" qui en deux minutes prouve que l'on peut faire un grand titre sans le rallonger inutilement avec de l'acoustique et une voix forte gorgée de feeling et le sombre et symphonique "Away", dominé encore vocalement par Kuikka. La partie plus heavy s'exprime quant à elle avec "Race Is On", "Cross Of Mind" ou encore "Distorted Eyes". Le résultat est plus que sympathique et peut rappeller le Symphony X des premiers albums. L'équilibre entre progressif et heavy est bien trouvé et les titres ne donnent pas dans le trop complexe. Enfin, avec deux instrumentaux, le groupe démontre une certaine aisance et une belle finesse d'exécution, toujours sans trop faire de démonstration technique. Ainsi "Giant Step" présente-t-il un métal progressif de haute volée faisant la part belle aux riffs de guitare dans sa première partie pour se faire plus aérien sur le final.

Grönholm et sa bande ont donc réussi avec "Silent Out Loud" à se débarrasser d'une image de "clone" qui aurait pu fortement les handicaper. Certes, cet album ne révolutionnera pas encore le genre mais la fraicheur et l'énergie de l'ensemble font que le groupe emporte la partie assez facilement. Clairement ce disque a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de métal mélodique classieux aux relents progressifs.


Plus d'information sur http://www.gronholmband.com





LISTE DES PISTES:
01. Cross Of Mind (04:32)
02. Distorted Eyes (03:29)
03. Under My Star (04:35)
04. Vanity (05:26)
05. Out From The Nest (04:40)
06. Race Is On (03:46)
07. Giant Step (06:29)
08. Set The Stones (02:41)
09. Dawn Of A Dream (01:27)
10. Away (04:18)

FORMATION:
Billy Sherwood: Choeurs
Marco Hietala: Chant (Piste 4)
Markku Kuikka: Chant
Mika Grönholm: Guitares / Basse / Claviers
Tom Rask : Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VOICE OF RUIN: Voice Of Ruin (2011)
THRASH -
MURKRAT: Drudging The Mire (2011)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GRONHOLM
GRONHOLM_Eyewitness-Of-Life
Eyewitness Of Life (2010)
2/5
-/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024