Silent Exile est une formation québecoise (prononcez kébékoé pour faire plus vrai) qui a vu le jour en 1996. Si le nombre d'album - un en 3 ans - fait penser que ce groupe est mort, il n'en est rien. Ils ont participé à de nombreuses tournées en 2000 et 2001 avec Symphony X, Nightwish ou Planet X.
De prime abord, le son de Silent exile est tres ample et un peu fouilli, les sons des instruments se melant entre eux. La cause ? Tout simplement les accords aux claviers qui sont omniprésents et, contrairement à ce que l'on entend généralement, qui ne se contentent pas d'etre en fond sonore. Ils seraient plutot bien audibles dans le genre faith no more période real thing. Mais ce style apporte au final une certaine originalité et une certaine puissance au contenu.
Les parties lentes et rapides s'enchainent de belle manière, les solos sont nombreux, de bons riffs pas trop lourds, une voix agréable et l'affaire est close.
DWD pour un premier essai (il faut le signaler) est une réussite, entrainante et surprenante à la fois, meme si quelques accords malvenus sonnent parfois un peu faux. On attend le prochain...