ARTISTE:

NEKTAR

(ROYAUME UNI)
TITRE:

JOURNEY TO THE CENTRE OF THE EYE

(1971)
LABEL:

BELLAPHON

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
""
PETER HACKETT (20.05.2004)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Nektar est un groupe allemand formé par des anglais. Je dis ça pour faire sourire au début de cette chronique parce que par la suite je n'ai plus grand chose de gai à vous dire au sujet de cet album.

Cela débute par une intro qui s'appelle "prelude" et qui fait fortement penser à Pink Floyd et ses délires guitaristiques d'Interstellar Overdrive le talent en moins. Rapide transition vers le deuxième titre qui se nomme assez justement "Astronauts Nightmares" mais c'est moi qui joue le rôle des astronautes. Mon casque est envahi par les sons saturés, du Hammond tonitruant dans l'oreille gauche, une guitare overdrivée dans l'oreille droite et les percus sur le dessus du crane. Je veux souligner par là que le mixage est très statique et que le son date énormément.

Les titres 3 et 4 sont plutôt agréables à écouter dans un style néo-prog un peu pompeux mais tout à fait d'époque. Pour le cinquième titre on retombe dans les délires pseudo Floydiens avec toujours aussi peu de bonheur. Ce disque comporte quinze titres dont trois quatre seulement valent le coup et qui sont malheureusement noyés dans une masse de banalités veillottes, voire d'incongruités prétentieuses.

Ce Nektar est, pour moi, loin de mériter son nom et je m'étonne d'avoir pu lire que le groupe a joui, en Allemagne à l'époque, d'une notoriété proche du culte. Pour ma part, j'oublierai bien vite cette rondelle de plastique insipide.


Plus d'information sur http://www.nektarmusic.co.uk/



GROUPES PROCHES:
TRAUMPFAD, COURT, CAMEL, GENTLE GIANT, INTROITUS


LISTE DES PISTES:
01. Prelude - 1:26
02. Astronauts Nightmare - 6:26
03. Countenance - 3:34
04. The Nine Lifeless Daughters Of The Sun - 2:54
05. Warp Oversight - 4:10
06. The Dream Nebula, Pt. 1 - 2:16
07. The Dream Nebula, Pt. 2 - 2:26
08. It's All In The Mind - 3:22
09. Burn Out My Eyes - 6:35
10. Void Of Vision - 1:55
11. Pupil Of The Eye - 2:07
12. Look Inside Yourself - 0:45
13. Death Of The Mind - 4:07
14. 1-2-3-4 - 3:00
15. Do You Believe In Magic ? - 3:51

FORMATION:
Allan "taff" Freeman: Claviers
Derek "mo" Moore: Chant / Basse / Claviers
Ron Howden: Batterie
Roye Albrighton: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
21/08/2020
  0 0  
3/5
Je vais tenter une réhabilitation de cet album que la chronique n'a pas épargné. Certes, avec les critères musicaux et techniques de 2020, "Journey to the Centre of the Eye" ne pourra que sembler daté et old school. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte. En 1971, cet album était tout à fait dans l'air du temps. L'époque était aux musiques progressives pas encore totalement dégagées de leur gangue psychédélique, aux albums conceptuels et aux expérimentations les plus débridées et, disons-le, parfois farfelues. En ces temps bénis, il ne suffisait pas de s'acheter une banque de sons pour faire sortir de son ordinateur un orchestre symphonique et une palette étendue de bruitages divers et variés. Les effets spéciaux résultaient de bricolages ingénieux faits avec les moyens du bord dont les résultats étaient aléatoires. Parfois, c'était raté, parfois, ça frisait le génie.

"Journey to the Centre of the Eye" mélange donc passages progressifs, thèmes mélodiques et expérimentations diverses, allant des samples et des voix déformées aux passages les plus dissonants voire "bruitistes", dans un ensemble indissociable qui doit s'écouter comme une longue suite. Nektar s'inscrit dans la mouvance de la période psychédélico-spatiale de Pink Floyd, façon 'Astronomy Domine', 'Interstellar Overdrive' et autres 'Set the Control for the Heart of the Sun'.

Tous les amateurs de progressif de cette période charnière de la fin des années 60/début des années 70 retrouveront facilement leurs repères et ceux qui ne seront pas trop exigeants sur la qualité de la prise de son prendront certainement du plaisir à se replonger dans la créativité parfois difficilement maîtrisée de cette période. Seul le côté daté de l'album m'empêche de lui mettre un 4 (= écoute recommandée) car il pourra surprendre la frange d'auditeurs habitués à des sonorités plus modernes. Si "Journey of the Centre of the Eye" est le premier album de Nektar, il en est aussi sa plus belle réussite et mérite au moins qu'on l'écoute une fois.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
29/10/2013
  0
Un peu sévère la chronique, ce n'est certes pas les compositions un peu poussives qui pourraient sauver l'album, mais l'enchaînement entre tous les morceaux crée une impression de voyage temporel, où tout coule de source. Néanmoins, l'influence d'A saucerful of secrets se fait sentir.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Roye Albrighton (Nektar)
 
AUTRES CHRONIQUES
NEKTAR: Tab In The Ocean (1972)
ROCK PROGRESSIF -
VII GATES: Fire, Walk With Me (2003)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEKTAR
NEKTAR_Time-Machine
Time Machine (2013)
2/5
4/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_A-Spoonful-Of-Time
A Spoonful Of Time (2012)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
NEKTAR_Book-Of-Days
Book Of Days (2008)
1/5
-/5
BELLAPHON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_--Sounds-Like-This
... Sounds Like This (2005)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Live-In-New-York
Live In New York (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024