Deux ans après "Rambler", premier opus respirant les saveurs rock et blues de leur Kentucky natal, et succédant à un live dénommé "Off The Edge" faisant le pont entre deux sorties studio, se profile "Just Out Of Sight", autre rive aux couleurs du Mississipi mais d’une trentaine de minutes seulement.
Au fur et à mesure que s’effeuillent les pages de cet album de la famille d’Edgehill Avenue, reviennent à la mémoire les souvenirs de quelques aïeuls encore vivants tels que The Allman Brothers Band, The Black Crowes ou encore Tom Petty. Sans pourtant prétendre à se frotter à ses grands noms du rock sudiste, le quintet de Louisville se livre à un exercice de style avec un savoir-faire certain, peignant les mêmes ambiances des bords de route 80, et emmenés par des guitares et un orgue Hammond de leur timbre un peu suranné. Cette atmosphère légère d’arrière-pays s’engage dès "Blood & Fire" et son refrain qui s’incruste dans la tête, tout comme la voix impérieuse de Drew Perkins, et que le vent doux ramènera sur "Reckoning Day".
Mais "Just Out Of Sight" ne se résume pas à de jolies ballades pour fêtes de village, en témoigne d’abord "Manifesto", sermon sombre et autoritaire où Perkins gagne finalement en charisme malgré un phrasé devenu brusquement plus sectaire, puis le final de "Red Sky" dont le long développement de guitares psychédéliques charrie avec assurance l’esprit des années 70.
Dans tous les cas, ce deuxième opus est un sympathique et petit moyen de voyager à moindre coût. Espérons juste que "Just Out Of Sight" ne soit pas prémonitoire à terme, ce qui n’est sans doute pas tout à fait gagné.