ARTISTE:

NINE STONES CLOSE

(HOLLANDE)
TITRE:

TRACES

(2011)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Planant
""
PETE_T (25.08.2011)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avant d’être un groupe, et à l’image de Porcupine Tree, Nine Stones Close fut d'abord le projet solo d’Adrian Jones, leader guitariste/batteur de cette formation. Après un premier essai ("St Lo") en 2008, l’homme a entrepris d’étoffer le line-up afin de porter un peu plus haut son propos. "Traces" est tout de même empreint de la personnalité d’Adrian puisqu’il a composé, produit et mixé cet album d’une manière autonome et professionnelle. "Traces" est un CD qui comporte cinq plages dont deux titres à rallonge de 10 et 15 minutes, les trois autres morceaux étant quant à eux d'une longueur plus conventionnelles (dans le monde du progressif s’entend bien sûr !).

D’entrée, l’instrumental "Reality Check" positionne tout de suite le groupe dans un monde proche du rock atmosphérique, celui doté d'instrumentations légères accompagnées de 6 cordes électriques aériennes à l’image d'un David Gilmour ou un Andy Latimer. Le groupe nous emmène alors dans des ambiances calmes introduisant souvent des passages plus emportés. Cette alternance se retrouve notamment dans le premier épique "Threads" parsemés de 2 soli de 6 cordes très ajustés. C’est à ces moments que la basse rentre en action pour soutenir sa comparse dans cette recherche de moments plus forts. Les claviers, quand à eux, sont présents majoritairement sous forme de nappes accompagnant efficacement la voix plaintive de Mark Atkinson.

Il en va de même sur la deuxième longue composition qui débute par un trio voix/claviers/guitare acoustique pour rapidement basculer sur un rythme mid-tempo. C’est au milieu du titre que le propos se musclera légèrement puisque les sonorités de guitare lorgneront vers quelque chose d'un peu plus métal afin de mettre le solo de guitare sur une rampe de lancement idéale. Il y a des ambiances Pendragonnienne indéniable (période "Believe") à ce moment du disque, la voix prenant alors des accents plus provocantes (tout en restant fortement suave tout de même !).

Si "Falling To Pieces" prend, dans son développement, des airs proches de la première longue composition du disque, le titre éponyme s'apparente, quand à lui, au plus long titre de l'album en conservant le même schéma de construction, sorte de répétition avant le lancement dans le grand bain.

Ce disque laisse donc deux sentiments : celui d’un réel potentiel qui se découvre (ou se confirme) et celui d’inachevé avec un petit-je-ne-sais-quoi manquant. Certes il n’y a vraiment pas grand chose à écarter dans cette livraison tant le talent est présent, tant les compositions sont mélodiquement parfaites et tant le mixage ne souffre d’aucun reproche... Il manque juste un petit plus insaisissable qui ferait basculer "Traces" dans la catégorie des disques indispensables (à l’image de "Night" de Gazpacho). Posséder "Traces" dans sa CDThèque n’est donc pas illogique compte tenu des nombreuses qualités évoquées. Un groupe à suivre de très, très près.


Plus d'information sur http://www.ninestonesclose.com/





LISTE DES PISTES:
01. Reality Check - 04:56
02. Threads - 10:30
03. Falling To Pieces - 06:16
04. Traces - 07:19
05. Thicker Than Water - 14:49

FORMATION:
Adrian Jones : Guitares / Batterie
Brendan Eyre : Claviers
Marc Atkinson: Chant
Neil Quarrell : Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
25/08/2011
  0 0  
3/5
Je partage entièrement l'avis exprimé dans la chronique. Nine Stones Close délivre un rock atmosphérique bien fait et la voix du chanteur est plaintive juste ce qu'il faut. Néanmoins, sur la longueur, l'auditeur s'ennuie ferme. Je mets un 7 pour la qualité, mais si je devais noter l’intérêt que je porte à ce disque, ma note descendrait à 5. A réserver à ceux qui aiment les beaux passages de guitare.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MURKRAT: Drudging The Mire (2011)
DOOM -
CALDERA: Mist Through Your Consciousness (2008)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NINE STONES CLOSE
NINE-STONES-CLOSE_One-Eye-of-the-Sunrise
One Eye of the Sunrise (2012)
3/5
3.8/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024