Formé en 2007 en Finlande Revengine nous propose avec "The Absence" son deuxième album studio deux ans après "Plan Your Escape" et quelques démos sorties en 2008. Pour cet album le groupe a gardé la voie de l'auto-distribution, ne pressant que peu d'exemplaires du disque pour surtout proposer sa musique en mp3 par l'intermédiaire des sites les plus connus de vente de musique digitale.
Musicalement le quatuor de Revengine propose un heavy rock mélodique assez classique dans les traces des grands du genre tels Whitesnake, Thin Lizzy, Gotthard ou encore Shakra. Le tout est bien sur appuyé par le chant mélodique et puissant de Antti Jokiranta, dont le beau grain de voix se veut assez grave et teinté de blues.
Contrairement à la pochette assez insipide, la musique de Revengine se trouve être de qualité, certes peu originale mais bien exécutée et produite. On n'a guère le temps de s'ennuyer avec ce disque court qui va droit au but en 7 titres. Avec l'excellent "Live With Yourself" Revengine développe un aspect stoner sudiste rappelant un peu Down, l'influence de Phil Anselmo se faisant sentir vocalement, tandis que les riffs graisseux fonctionnent parfaitement. Dans cette même veine sudiste se dégage aussi "Believe" avec de faux airs de power ballade. Sur "Characterized", le groupe fait aussi ressortir sa facette heavy (dans un esprit Metallica des années 90) qui se mélange efficacement avec le son hard classique.
Outre ces inspirations, on peut trouver un heavy rock parfois proche d'un Nickelback avec "Envy" avec ce côté fort mais tout en retenue donnant un aspect accessible au titre dans un cadre rock grand public et du hard rock classique avec "Area" et "The Absence" et "Revolver", deux chansons passe partout respectant les codes du genre.
Ce deuxième album est donc un bon petit cru qui propose un hard rock simple mais accrocheur. Il lui reste à présent à se créer une personnalité plus forte et aussi trouver un label pour sortir ses disques à grande échelle, l'auto distribution restant assez confidentielle. Mais le groupe est en tout cas un bel espoir que l'on observera grandir avec intérêt.