Enregistré en Pologne lors de la dernière tournée de Porcupine Tree voyant officier Chris Maitland à la batterie, Warszawa se révèle être un album live de qualité mais qui ne touchera certainement qu'un public très restreint.
Ceux d'entre nous qui ont déjà assisté aux prestations de ce groupe se retrouveront en terrain connu et cet album leur remettra en mémoire les images des concerts auxquels ils ont assistés. Comme on en a désormais l'habitude avec Steven Wilson, la production est impeccable, la technique est au rendez-vous, sans faute durant tout le set et le public est assez présent sans gêner l'auditeur pendant les titres.
Mais qu'en est-il de la majorité d'entre nous, à savoir ceux pour qui Porcupine Tree reste un excellent groupe mais pas assez pour collectionner tout et n'importe quoi ?
En fait, la grande force de Warszawa, c'est sa set-list, extrêmement bien choisie parmi les trois albums sortis depuis leur précédent live, Coma Divine, avec en bonus une excellente version du "Voyage 34" malheureusement trop méconnu.
Mis à part cela, le constat est assez simple et s'applique d'ailleurs à quantité d'autres albums live : y-a-t-il un réel intérêt à posséder un tel album quant on voit le peu de différences d'interprétation entre les morceaux et leurs versions studio ? Tout est donc histoire de goût : ceux qui, comme moi, considèrent que la musique prend essentiellement tout son sens dans le cadre de prestations sur scène ne seront pas déçus de leur achat.
Pour les autres, préférant la recherche de la perfection plus typique des enregistrements studio, ce live risque fort de tomber rapidement aux oubliettes ou, au mieux, de ne rester qu'une compilation parmi tant d'autres.