Sixx A.M., comme son nom le suggère est un projet du bassiste de Motley Crüe, Nikki Sixx. L’actualité du groupe, après une longue traversée du désert, est dernièrement plutôt active depuis leur reformation en 2005. Un nouvel album réussi du Crue en 2008, un solo de reprises bien torchées de Neil en 2010, et voilà Nikki Sixx qui revient avec un deuxième album de son "super" groupe formé en 2007 et qui avait commis alors un album remarqué, "The Heroin Diaries Soundtrack", notamment grâce à son single "Life Is Beautiful".
Le trio est principalement composé de Sixx, de James Michael aux vocaux et de DJ Ashba à la guitare. On connaît le premier, le deuxième n’est pas un perdreau de l’année non plus, mais un producteur compositeur reconnu qui a officié pour Meat Loaf, Papa Roach, Hammerfall, et bien d’autres encore. Il prend ici le micro et joue avec bonheur des diverses intonations de sa voix, passant allègrement de l’éraillé façon papier de verre à l’aigu façon Bono.
Daren Jay Ashba est le troisième larron de la foire. Il a été le fondateur d’un groupe au succès mitigé "Beautiful Creatures" mais il est surtout connu depuis 2009 en raison de son intégration dans Gun’s And Roses pour le Chinese Syndrome Tour en remplacement de Robin Frick.
La musique, loin de celle de Motley Crue, propose un cocktail assez réussi de mélodies accrocheuses, de guitares et rythmiques puissantes connotées FM US, quelque part entre Soundgarden, Soul Asylum et Nickelback, sans négliger des sonorités modernes électro ("Help Is On The Way") ou classiques (piano, cordes), généralement bien dosées. Alors les mauvaises langues regretteront le sentiment de calibration radiophonique et en effet, l’album est gorgé de mélodies imparables et de tubes en puissances. "Lies Of The Beautiful People" est déjà un hit aux States et pourtant c’est loin d’être le meilleur de l’album. Attendez vous à voir débouler "Are You With Me Now" sur les ondes, et il y en a d'autres en réserve.
Mais ce genre de mur du son n'est efficace sur la longueur d'un CD que s’il peut varier les tempos et les émotions. Et c’est bien là la force de Sixx A.M.. Tant grâce à la qualité du chanteur dont la performance est assez impressionnante, qu'à celle des musiciens et des compos, on a beau ne pas le vouloir, le piège se tend irrémédiablement et plusieurs titres s’incrustent sans peine. Ashba y participe aussi activement avec quelques soli écorchés comme ceux de "Live Forever", de "Deadlihood" ou de "Goodbye My Friends". Sixx A.M. sait aussi lever le pied au bon moment pour inoculer une belle ballade "Sure Feels Right" version coca cola de Lynyrd Skynyrd en milieu d’album ou encore le très beau "Skin", dominé par le piano, en fin de parcours.
Mélodieux, catchy avec des paroles bien supérieures à la moyenne du genre, cet album est sans conteste une belle réussite. Vous auriez tort de le bouder...