Serpentine avait gentiment agité le landerneau du hard melo il y a quelques années en lâchant un album sympa, surtout remarqué par la présence de Tony Mills, maître chanteur entre autres de SHY, et maintenant de TNT. Cet album naviguait d’ailleurs dans les eaux mélodiques de SHY, et manifestement, celui-ci ne s’aventure pas plus loin. Le but, pondre du hard mélo classique et classieux, étant affiché, l’amateur n’a plus qu’à rechercher dans cet opus, une voix à faire frissonner, des mélodies imparables, des rythmes insoutenables et des choeurs à se damner.
Et il faut bien avouer que si l’ensemble est très cohérent et agréable à écouter, voire à réécouter, le frisson ou l’envie de dodeliner la tête pour se la décrocher ne vient que trop rarement. A l'exception de "Heartbreak Town", il n'y a en effet pas grand chose de transcendant.
Décortiquons cela d’un peu plus près ! Le premier titre, "Deep Down" est vraiment bon, Mills assure derrière un rythme endiablé. Pas de grande mélodie, mais une bonne intro. Vient ensuite "Philadelphia", plus dur, avec un bon riff rapidement adouci par des claviers ; voilà probablement un des meilleurs titres du CD, voix de Mills trafiquée, mélodie construite, c’est du tout bon puisque c'est du SHY !
Ensuite le groupe alterne les morceaux mélo un peu faciles comme "Best Of Our Lives", ou encore la ballade anodine "Love Is Blue". Dans le ventre mou sympathique des autres titres, on retiendra certainement "Where Do We Go From Here", qui allie une bonne mélodie, de l’énergie et quelques changements de tempos bienvenus. Mills y chante un peu plus relâché, et avec plus d’émotion et le titre fait mouche. Citons encore "Cry", au rythme bien soutenu par Mills entouré de beaux chœurs, et au refrain assez accrocheur. "Forgotten Heroes" qui clôt l'album avec une belle partie de guitare, est lui suffisamment entraînant que pour avoir envie de remettre la galette dans l'avaleur.
Dans l’ensemble, c’est donc un bon album, qui sort pourtant du lot principalement grâce à la voix particulière de Mills. Quand on apprend que celui-ci a mis les voiles (il est remplacé par un inconu, Matt Black), il leur faudra monter le niveau d’un cran pour ne pas sombrer dans l’anonymat.