Difficile d’enchainer sur 2 albums consécutifs ayant cartonné dans les charts US. C’est pourtant le défi qui attend Billy Squier alors que "Emotions In Motion" en 1982, et plus encore, "Don’t Say No" en 1981 avec son tube "The Stroke", ont squatté le Top 5 des ventes d’albums aux Etats-Unis. Pas surprenant dès lors que le chanteur – guitariste ait pris un peu plus de temps que d’habitude pour nous mitonner ce "Signs Of Life" qui est déjà son quatrième opus. S’il n’a pas changé le line-up qui l’entoure, Billy Squier s’est fait épauler à la production par Jim Steinman (Bonnie Tyler, Meat Loaf), une pointure pour l’aider à supporter la pression inhérente à un album qui se doit de confirmer le succès de ses prédécesseurs.
Bien que doté d’un son un peu plus sec, "Signs Of Life" relève le défi haut la main. Boosté par le jeu tout en finesse et en dynamisme de Bobby Chouinard, la basse groovy de Doug Lubahn et les claviers d’Alan St Jon (même si ces derniers n’ont pas forcement bien vieilli, il faut le reconnaitre), Squier nous offre une nouvelle démonstration de son art. Alternant les titres directs au potentiel de hits et ceux à la structure un peu plus alambiquée, il réussit à capter l’attention du début à la fin, réalisant au passage un de ses rêves, à savoir jouer avec Brian May (Queen) sur le titre "(Another) 1984", véritable cavalcade étoffée par de puissants chœurs féminins. Si Freddy Mercury et Roger Taylor avaient déjà prêtés leurs voix sur le titre éponyme de "Emotions In Motion", le guitariste permanenté avait quant à lui dû décliner la demande qua Billy lui avait déjà faite de coproduire "Don’t Say No". Voilà qui explique probablement l’enthousiasme communicatif qui déboule tout au long de ce titre.
Au rayon des tubes en puissance, nous noterons l’accrocheur "Rock Me Tonite" (dont le ridicule clip sera longtemps un poids pour la crédibilité du chanteur yankee), le direct "Take A Look Behind Ya" et l’irrésistible et martelé "Can’t Get Next To You". "All Night Long" avec son riff et son refrain efficaces, et le plus spatial et torturé "Eye On You", réussissent à marier accessibilité et structures faussement simples, alors que "Reach For The Sky" à la montée en puissance digne d’une élévation spirituelle, vient rappeler le respect que Billy porte à Led Zeppelin. Enfin, si "Fall For Love" et ses couplets parlés ont un peu de mal à décoller, l’album se termine sur un cinglant "Hands-Me-Down" et un ambitieux et aérien "Sweat Release" qui ravira les amateurs de structures à tiroirs restant abordables, et prouvera au passage que Billy Squier est bien plus qu’un beau gosse jouant bien de la guitare.
S’il ne révolutionne pas le monde du rock ni la carrière de l’artiste nord-américain, "Signs Of Life" n’en est pas moins un album que les amateurs du genre auraient tort d’ignorer. Digne successeur de "Don’t Say No" et "Emotions In Motion", il a le mérite d’intégrer quelques prises de risques qui prouvent la volonté d’évolution de l’artiste, ainsi que la variété de ses talents. A découvrir d’urgence !