Avec "On The Spur Of The Moment", les allemands de Brainstorm signent déjà leur 9ème album suivant un rythme régulier depuis leurs débuts en 1997. Petit à petit la formation devient un vétéran de la scène métal mélodique sans pour autant être parvenu à se hisser au niveau des grands noms du genre. "Memorial Roots", sorti en 2009, était un disque sympathique mais qui n'avait rien d'essentiel ni de mémorable.
Et petit à petit ce qui était un espoir dans les années 90 devient un second couteau qui ne revient dans l'actualité que pour la sortie d'un album et qui retombe presque aussitôt dans l'anonymat. Car hormis une base de fans dans son pays et quelques amateurs hors de ses frontières, Brainstorm ne parvient guère à transcender les foules. Sans être aussi médiocre qu'un Metalium il n'est qu'un honnête artisan du métal mélodique qui ne semble pas pouvoir franchir de palier.
Et ce n'est pas ce nouvel album qui devrait changer la donne malgré un chanteur de grand talent. Andy B. Franck, toujours au top avec une voix qui se veut le parfait compromis entre puissance et mélodie. Avec le premier titre, "Below The Line", long mi tempo épique, il explose de talent et rend passionnante une chanson à tiroirs placée dangereusement en début de disque. De même qu'avec "In These Walls", power ballade faisant la part belle aux claviers, il présente une autre bonne prestation tout en nuances et émotions.
Ce sont les titres les plus heavy qui font pencher la balance du mauvais côté, Franck ne pouvant faire de miracle, sa voix ne faisant pas oublier la médiocrité musicale. Car on tombe vite dans un heavy speed générique. Ainsi, avec "In The Blink Of An Eye", "Temple Of Stone", "Still Insane" ou encore "Dark Life" et "Where Your Actions Lead You To Live", Brainstorm récite ses gammes sans trop de conviction. Parfois l'intérêt remonte un peu, comme avec "No Sinner – No Saint" grâce à une facette heavy bien contrebalancé par de jolis passages épiques sur le refrain en particulier.
"On The Spur Of The Moment" sans être un ratage complet n'est qu'un album de plus à mettre au crédit de Brainstorm. Le groupe, et c'est assez ironique pour une formation heavy, est plus intéressant sur les moments plus calmes quand il se montre atrocement banal en jouant du heavy. A moins d'une sérieuse remise en cause on ne voit guère comment Brainstorm pourrait un jour être autre chose qu'un second couteau enchainant les disques juste pour ses fans.