Jeune groupe brésilien formé en 2007 par le chanteur Tato Deluca, Aclla propose avec "Landscape Revolution" son premier album studio. Initialement sorti en 2010 au Brésil l'album est distribué dans nos contrées par le label Metalodic. Nos amis brésiliens suivent l'exemple de leurs ainés d'Angra en proposant un heavy métal mélodique un peu speed. On retrouve d'ailleurs dans le groupe le batteur Eloy Casagrande qui officie également dans la formation solo d'André Matos (Angra, Shaman). Pour cette nouvelle mouture du disque, outre le fait que la pochette a été un peu modifiée, le groupe nous propose deux titres bonus, présentant ainsi 14 titres pour une heure de musique.
Dans un style très balisé, il n'est pas vraiment surprenant d'apprendre qu'Aclla n'a pas inventé la poudre. Par contre, les amateurs du genre seront ravis de savoir qu'il sait diablement bien la manier en évitant tout d'abord de sonner comme un clone et en ajoutant ici et là des touches plus hard rock et accrocheuses. Ainsi "Ride On" se trouve être un tube heavy rock en puissance avec un refrain efficace et mémorisable et des riffs acérés et rapides tout comme "Living For A Dream", titre accrocheur en diable, assez FM avec un chant à la fois doux et puissant.
Mais le groupe sait aussi envoyer la sauce avec puissance et efficacité, de "Jaguar" à "Flight Of The 7th Moon" en passant par "Totem", "Trace" et "The Hidden Dawn" Aclla se montre précis et inspiré. Sa musique parfaitement produite fait mouche, les riffs sont rapides et mélodiques, la basse sait se faire entendre, sur "Trace" en particulier. Deluca est un excellent chanteur dans ce style plus rapide et il sait monter haut sans pour autant perdre en justesse.
Aclla ne tombe pas non plus dans le piège du remplissage même s'il est dommage d'avoir ajouté deux titres bonus qui cassent un peu le bel équilibre du disque. Car "Beyond The Infinite Ocean" et "Sun'N'Moon" finissait l'album en beauté et avec une certaine douceur. La première est un très beau mi tempo tandis que la seconde est une pépite acoustique rendant parfaitement hommage aux origines brésiliennes du groupe rappelant le Angra de la grande époque.
On remerciera donc le label qui a permis à ce très bel album d'avoir une distribution digne de ce nom. Avec "Landscape Revolution", Aclla frappe un grand coup avec un heavy mélodique de tout premier ordre. En un seul et unique album, l'élève à dépassé certains de ses maitres bien mal en point artistiquement et se propose comme une relève très crédible.