Newfair Flik est un duo américain au style un peu particulier qui devrait rapidement le rendre reconnaissable, pour peu qu'il arrive au préalable à se faire une place confortable dans le milieu du rock progressif.
En effet, ce qui caractérise ce groupe dès la première écoute, c'est son aptitude à sortir des sentiers battus. Si l'on veut absolument définir ce qu'est Newfair Flik, il faut alors essayer d'imaginer un mélange de Ozric Tentacles pour la très importante utilisation de l'électronique mais sans le groove caractéristique d'Ozric, une forte dose de Camel dans le style même des compositions et des voix très pop. Si l'on veut creuser un peu les comparaisons, on trouvera quelques ressemblances avec Pink Floyd, Genesis ou même Mike Oldfield dans le jeu de guitare.
Après un début d'album au son extrêmement électronique qui en déstabilisera certainement plus d'un, l'ensemble des 15 compositions de Situations explore de nombreuses facettes musicales, de l'atmosphérique à l'expérimentation en passant par le jazz. Quelques incursions dans des rythmes sud-américains typiques font même leur apparition, ainsi que de rares mais relativement agressifs riffs en soutien d'une voix hargneuse ou d'un solo de clavier à la Emerson, Lake And Palmer.
On retiendra enfin quelques perles tout au long de cet album, comme "Discarded" et son intro superbe en prélude à une montée en puissance fabuleusement maîtrisée ou le groovant "Drifting" aux harmonies vocales simples mais efficaces.
Inclassable mais extrêmement innovant, Newfair Flik est encore une bizarrerie comme je les apprécie, dans l'esprit d'un Thinking Plague, bien que beaucoup plus abordable car moins extrêmiste dans son approche.