ARTISTE:

PASCAL BAILLY

(FRANCE)
TITRE:

COLÈRES ET ENVIES

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé
""
NESTOR (20.09.2011)  
1/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pascal Bailly n’est pas un inconnu, pour les fans de Hard Rock ayant dépassé la quarantaine. En effet, le monsieur s’est fait connaître en tant que chanteur du groupe nantais "Squealer" qui proposa 4 disques à la fin des années 80 avant de disparaître. Un des ses compères de l’époque, Aldo Guatueri (batterie), est d’ailleurs toujours présent à ses côtés.

Un peu à la manière de l’ex Stock, Christophe Marquilly (même si ce dernier n’a quasiment jamais disparu de la scène musicale), Pascal Bailly nous revient avec un album solo. Le parallèle entre les deux artistes ne s’arrête pas là, puisque la couleur musicale de leur disque présente de fortes similitudes en terme de style pratiqué, à savoir une alliance sonore qui évolue aux confluents du Gros Rock, de la variété et du Blues, ce dernier élément étant ici un peu moins présent, au profit de tonalités plus Acdécienne.

Mais là ou le nordiste s’était montré convaincant avec son “Rien N’est Joué“, ici les choses sont bien plus délicates. En effet, dès le premier titre, “Libre“ nous sommes cueillis par une voix à la limite du supportable. Le chant est criard, mal maîtrisé et nous sommes par moments à deux doigts du ridicule.

Si sur “Estelle“, et son intro très typée AC/DC première période, les choses s’améliorent un peu, cela ne suffit tout de même pas à dissiper ce sentiment de gêne. Le constat reste relativement identique avec un “Tourne La Boule“, à la différence près que le morceau est doté d’une belle mélodie et d’une ambiance un peu désabusée qui se révèle très intéressante.

Malheureusement, même lorsque les compositions tiennent la route, ce qui est la plupart du temps le cas, à l’image du tendre “Tout De Moi », de “Laissez-moi M’en Aller“ aux relents de bon Rock Boogie, ou bien du très attachant “Accroche Tes Mots“ et son saxophone du meilleur effet, le résultat peine à convaincre. La faute toujours à ce chant crispant et bien mal assuré.

Et on a beau faire, le constat est toujours le même ; si cet album possède une solide base de compositions carrées et bien construites, les vocaux réduisent tous les efforts à néant. Et il est de fait très difficile de passer outre ce défaut majeur.

Et cela est vraiment dommage car Pascal Bailly, outre un réel talent pour composer des titres efficaces, nous montre également ici qu’il est capable de s’affranchir de son style d’origine pour nous pondre des titres originaux et surprenants. Ainsi avec “Complainte D’un Sentiment De Rien“, peut être le seul titre sur lequel le chant se montre presque convaincant, ou bien le court “Le Bon Coté“, nous sommes conviés à plonger dans des ambiances plus fines et travaillées. Et à chaque fois, ce louable effort de diversification est plutôt réalisé avec bonheur.

Au final, il est réellement décevant que les très bonnes dispositions du bonhomme en matière de composition soient réduites à néant pas un chant qui manque cruellement de maîtrise.


Plus d'information sur http://www.pascalbailly.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Libre - 03:56
02. Estelle - 03:33
03. Tourne La Boule - 05:03
04. Tout De Moi - 04:15
05. Laissez-moi M’en Aller - 04:28
06. Le Bon Coté - 01:06
07. Le Problème - 04:23
08. Complainte D’un Sentiment De Rien - 05:00
09. Je Me Hais Tellement - 04:02
10. Accroche Tes Mots - 05:39
11. Arrêtez Le Temps - 03:26
12. L’idée Me Hante - 05:26

FORMATION:
Aldo Guatieri: Batterie
Nicolas Fouquet: Basse
Pascal Bailly: Chant
Philippe Prud'Homme: Guitares
Richard Gaudin: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
22/09/2011
  0 0  
1/5
Un rock daté, un chant calamiteux. 3 points accordés pour 'Complainte d'un Sentiment De Rien', le seul titre audible de ce disque.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Pascal Bailly: Colères Et Envies
 
AUTRES CHRONIQUES
PYRRHON: An Excellent Servant But A Terrible Master (2011)
DEATH METAL -
NAMI: Fragile Alignments (2011)
METAL PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024