En 1972, après une carrière de près de 10 ans couronnée de succès dans la pop et le rythm'n'blues, Mann forme le Manfred Mann's Earth Band. Très influencé par les Beatles et les Pink Floyd, laissant une grande place aux claviers ainsi qu'à la voix chaude et aux guitares de Mick Rogers, le groupe, malgré un talent indéniable, passera relativement inaperçu.
L'album recèle d'agréables surprises comme "Captain Bobby Stout" ou "Jump Steady" aux relents Gospel, "Tribute" aux sonorités Floydiennes, "Please Mrs Henry" mélange de Blood Sweet & Tears et de Georges Harrison ou le très beau "Up And Leaving" entre Dylan, les Beatles et les Floyd. Toutes ces influences sont admirablement accompagnées par le clavier de Mann qui se permet quelques chorus décalés qui feront sa particularité dans les albums suivants.
Si l'on aime toutes les influences citées plus haut, ce disque, tout comme les 9 suivants, procurera un plaisir d'écoute certain. On pourra toujours reprocher a cet opus la simplicité des arrangements mais les mélodies accrocheuses feront oublier ce manque de complexité.
Ce disque n'étant pas le meilleur du groupe (encore trop ancré dans la pop de la fin des 60's) reste sympathique par sa légèreté et la diversité des compositions toujours très mélodieuses. Manfred Mann's Earth Band nous délivre ici une musique sans prétention, reflet d'une époque de liberté prônant l'amour sur fin de guerre du Vietnam.