ARTISTE:

MAN ON FIRE

(ETATS UNIS)
TITRE:

CHRYSALIS

(2011)
LABEL:

10T

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Electro, Groovy, Neo
""
PETE_T (10.10.2011)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Chrysalis" 4ème rejeton des américains de Man On Fire atterit dans nos oreilles en cette belle fin d’été, six ans après leur précédent effort "Habitat", album ayant fait son effet au sein de la rédaction. Toujours basé sur Jeff Hodges et Eric Sands, le line-up a toutefois évolué fortement avec l'arrivée d'un nouveau batteur ainsi que de trois invitées de sexe féminin officiant à la trompette, violon (le trépidant "In A Sense") et au chant.

Cet apport se ressent très rapidement car les sons si caractéristiques des deux instruments pré-cités marquent rapidement de leurs empreintes les compositions plutôt catchy et groovy de Man On Fire. Dans un certain sens le groupe peut se prétendre du mouvement progressif par la complexité des compositions mais ce progressif là est particulier puisqu’il propose de multiples influences éloignées de ce courant. Se côtoient donc ainsi rythmes syncopés et virevoltants faisant de chaque titre quelque chose d’unique ("Repeat It" ou "A (Post Apocalyptic) Bedtime Story").

La voix de Jeff Hodges est assez particulière puisqu’elle s’adapte aux différentes ambiances musicales sans forcément être incontournable. Mais le petit plus est l’apport féminin qui humanise sensiblement les interventions vocales (le très pop "The Projectionist"). La section rythmique remplit largement sa fonction et c’est elle qui pose les jalons permettant aux autres intervenants de se placer avec une réussite indéniable.

Certains titres profitent d’intro au piano (notamment la suite "Chrysalis") avant de débouler dans un développement tout en puissance. Les appuis technoïdes sont aussi présents comme sur "Repeat It" ou "Tear Gas" même si ce dernier offre une partie jazzy (avec une trompette bouchée) en guise de break central. La dernière composition ("Gravity") mêle sophistication et mélodie imparable dans un épique entraînant. Deux plages sont toutefois largement en retrait ("Tear Gas" et "Higher Than Mountains"), toutes deux se situant finalement aux extrêmes (jazzy et heavy).

Finalement, un album dans la continuité des précédents, peut-être un peu plus varié, qui devrait plaire à un public assez large.


Plus d'information sur http://www.manonfireband.com/



GROUPES PROCHES:
SAGA, WARZECKA, HENNING PAULY, SYLVAN, RUSH


LISTE DES PISTES:
01. Repeat It - 04:45
02. In A Sense - 05:32
03. A (post Apocalyptic) Bedtime Story - 05:16
04. Chrysalis Part 1 - In Between The Lines (parts1-4) - 10:59
05. The Projectionist - 04:46
06. Tear Gas - 04:53
07. Higher Than Mountains - 04:29
08. Gravity - 10:08

FORMATION:
Cameron Harder Handel: Trompette
Elise Testone: Chant
Eric Sands: Guitares / Basse
Jeff Hodges: Chant / Claviers
Jennifer Hugh: Violon
Quentin Ravenel: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TORPEDO
17/01/2012
  0 0  
4/5
N'étant plus du tout porté vers le prog, je comprends la réaction de certains. Man On Fire ne fait pas du prog, il fait du rock. Mais un bon rock, varié, parfois popisant mais toujours catchy. Et comme quoi les gouts et les couleurs ne se discutent pas, je trouve que le chant convient parfaitement à ce type de musique. Un groupe qui mérite sa chance.
TONYB
10/10/2011
  0 0  
2/5
Désolé, mais ce groupe ne passe pas : impossible de trouver de la cohérence dans le propos, et la voix du chanteur est proprement insupportable.
Pourtant, l'ensemble est plutôt bien réalisé, mais c'est tout simplement le fond qui ne convient pas.
Une lueur d'espoir ? L'intervention remarquée du violon, notamment sur la 2ème plage, qui donne une vraie touche de fraîcheur à l'ensemble, façon Levellers.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Man On Fire: Chrysalis
 
AUTRES CHRONIQUES
ODIN'S COURT: Human Life In Motion (2011)
ROCK PROGRESSIF - “Human Life in Motion” prouve, si besoin était, que la musique a besoin de transmettre de l’émotion et pas seulement d’empiler les éléments techniques pour atteindre l’auditeur : rien de neuf sous le soleil du metal...
YOB: Atma (2011)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAN ON FIRE
MAN-ON-FIRE_Habitat
Habitat (2005)
3/5
3.5/5
PROGROCK / ROCK
MAN-ON-FIRE_The-Undefined-Design
The Undefined Design (2003)
3/5
4/5
PROGROCK / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024