"Chrysalis" 4ème rejeton des américains de Man On Fire atterit dans nos oreilles en cette belle fin d’été, six ans après leur précédent effort "Habitat", album ayant fait son effet au sein de la rédaction. Toujours basé sur Jeff Hodges et Eric Sands, le line-up a toutefois évolué fortement avec l'arrivée d'un nouveau batteur ainsi que de trois invitées de sexe féminin officiant à la trompette, violon (le trépidant "In A Sense") et au chant.
Cet apport se ressent très rapidement car les sons si caractéristiques des deux instruments pré-cités marquent rapidement de leurs empreintes les compositions plutôt catchy et groovy de Man On Fire. Dans un certain sens le groupe peut se prétendre du mouvement progressif par la complexité des compositions mais ce progressif là est particulier puisqu’il propose de multiples influences éloignées de ce courant. Se côtoient donc ainsi rythmes syncopés et virevoltants faisant de chaque titre quelque chose d’unique ("Repeat It" ou "A (Post Apocalyptic) Bedtime Story").
La voix de Jeff Hodges est assez particulière puisqu’elle s’adapte aux différentes ambiances musicales sans forcément être incontournable. Mais le petit plus est l’apport féminin qui humanise sensiblement les interventions vocales (le très pop "The Projectionist"). La section rythmique remplit largement sa fonction et c’est elle qui pose les jalons permettant aux autres intervenants de se placer avec une réussite indéniable.
Certains titres profitent d’intro au piano (notamment la suite "Chrysalis") avant de débouler dans un développement tout en puissance. Les appuis technoïdes sont aussi présents comme sur "Repeat It" ou "Tear Gas" même si ce dernier offre une partie jazzy (avec une trompette bouchée) en guise de break central. La dernière composition ("Gravity") mêle sophistication et mélodie imparable dans un épique entraînant. Deux plages sont toutefois largement en retrait ("Tear Gas" et "Higher Than Mountains"), toutes deux se situant finalement aux extrêmes (jazzy et heavy).
Finalement, un album dans la continuité des précédents, peut-être un peu plus varié, qui devrait plaire à un public assez large.