"Oh Mon Dieu !". Voilà tout à fait le genre d'exclamation que vous pourriez laisser échapper à l'écoute d'un seul titre de cet album. Et encore, est-il bien approprié de parler d'album, et même de musique, face à un tel ensemble sonore ?
Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ce très curieux groupe de l'Illinois, Random Touch, c'est avant tout trois hommes qui définissent leur association comme un accident, une vibration et une utilisation totalement libre des instruments créés par l'homme, développant des ambiances suburbaines et naturelles nouvelles. Ca nous fait une belle jambe !
Pour ce qui est de cette nouvelle production (la 15ème depuis 1999), notre trio met les petits plats dans les grands en vous offrant pas un mais bien deux albums, chacun bien chargé d'expérimentations sonores en tout genres desquelles émergent surtout, parmi de nombreux et constants sons improbables, claviers, batterie et guitare. Et que font-ils de ces instruments nos américains ? Eh bien beaucoup de bruit. James Day nous laisse par exemple l'impression qu'un enfant de deux ans, lâché dans une pièce remplie de claviers et synthétiseurs en tous genres, va et vient, découvrant des sonorités parfois agréable (et donc il s'éclate), parfois horribles, et là il file en courant, renversant plusieurs instruments sur son passage.
De temps en temps, une guitare de passage semble, avec beaucoup de volonté, chercher à lancer un semblant de rythmique comme sur "The Opposite Of Memory" ou "Calling For More" mais très vite le maelstrom la rattrape et l'engloutit. "Just So" ou encore "Intend" laissent également cette légère impression qu'en fin de titre, une ébauche de mélodie de piano tente avec beaucoup de mal de s'accrocher à une rythmique aux fraises mais … Tout effort semble vain. Tout ici n'est que bruitage, bazar et dissonance, ne renvoyant jamais tout au long de ces 100 minutes quoi que ce soit d'agréable ou de positif au courageux auditeur ! Et quand le chant s'en mêle, déformé et ralenti, cela devient carrément malsain !
Random Touch ou l'art de passer largement à côté de tout !