Wé-ila est le second album d'un groupe français originaire d'Annecy et cela fait plaisir de constater une fois de plus qu'il n'y a pas toujours besoin d'aller très loin pour dénicher des artistes originaux. Thork fait en effet dans le rock progressif expérimental et noir, avec de bonnes idées mais malgré tout quelques défauts qui gâchent encore un peu le plaisir.
Wé-ila est un album qui répond en beaucoup de points aux canons du rock progressif : des morceaux généralement longs qui partent dans tous les sens, laissant le loisir à tous les musiciens de s'exprimer à leur aise avec, autour des classiques solos de guitare et de clavier, de bons grooves de basse et des intermèdes vocaux extrêmement bien trouvés et fréquemment dans l'esprit de l'album, c'est-à-dire très noirs.
L'utilisation de la flûte, des cordes ou des percussions est également extrêmement bien gérée, comme en témoigne l'introduction géniale, n'ayons pas peur des mots, de "Immanence".
Une mention spéciale au chanteur également, dont j'ai mis un moment avant de trouver à qui sa voix me faisait penser, en particulier dans les mediums et aigus : Francis Lalanne. Le début de "L'origine" est particulièrement frappant à ce niveau, même si la musique en elle-même n'a rien à voir avec les albums du français aux cuissardes, je tiens à le préciser.
Enfin, un morceau restera pour moi une référence de ce groupe si un avenir lui est permis : "EA". Tout y est, de l'expérimentation à la King Crimson, des riffs et de la narration pouvant renvoyer vers un Electric Castle d'Ayreon, des bruitages devenus courants dans ce style, aux mélodies et envolées lyriques typiques des grands moments du progressif des années 70's.
Mais voilà, comme souvent dans les albums autoproduits, un défaut majeur vient gâcher le plaisir : la production. Au risque de me répéter, à une époque où la perfection sonore est de mise, il est dommage d'entendre ce type de son en 2004. Soyons clairs, les groupes n'ont pas les moyens de débourser des sommes astronomiques pour se payer un producteur de renom et il faut donc espérer que le succès frappera à la porte de Thork afin que le troisième album soit de la même qualité que celui-ci, avec un son réellement professionnel en prime.