Depuis la sortie de "Army Of One" en 2006, il s'est passé pas mal de choses dans la maison des grands anciens de Riot. Après cet album, sympathique mais loin d'être imparable, le groupe a en effet explosé pour retrouver en 2008 le line-up de l'album "Thundersteel" sorti en 1988. Celui-ci, 6ème du groupe, avait montré un Riot au sommet de son art et de retour après quelques années difficiles. Et après quelques nouvelles turbulences, ce même line-up où ne restent de "Army Of One" que les deux guitaristes, nous propose enfin un nouvel album, "Immortal Soul". Il signe donc le retour derrière le micro de Tony Moore.
Et c'est bien à un retour en force assez incroyable que Riot nous convie. En retrouvant cet ancien line-up et son logo de l'époque, la formation se donne un coup de fouet assez impressionnant. Emmené par un Moore à la voix toujours aussi aiguë, le groupe nous balance un excellent disque composé de 14 compositions de qualité égale avec même quelques très grands titres au programme. Le fait d'avoir pris le temps de l'écriture a aussi été un plus indéniable pour la formation américaine.
Ainsi avec "Riot", "Still Your Man" ou encore "Wings For An Angel" et "Sins Of The Father", nous avons droit à de véritables bombes de heavy métal mélodique imparables, avec un ton très speed. La batterie fait des ravages, parfaitement accompagnée par des riffs et mélodies de guitares de grande qualité. Tony Moore s'arrache complètement et entraine Riot dans une autre dimension, celle de la gloire de ses débuts avec ce petit frisson digne des années 80 mais avec une production parfaite non datée.
La suite n'est pas en reste, car à côté de ces décharges, l’auditeur peut retrouver ses esprits avec d'autres bons titres, plus posés mais aussi réussis. Ainsi, avec "Crawling", "Fall Before Me" ou "Immortal Soul", Riot propose un heavy métal très mélodique et parfaitement chanté et joué. Les riffs sont toujours fluides et techniques tandis que Moore assure une très bonne palette vocale, à l'aise dans tous les registres passant facilement des aigus à une certaine douceur.
Avec "Immortal Soul", Riot nous revient dans une forme assez improbable. Il nous propose son meilleur album depuis bien des années. Il reste à espérer que ce line-up reste soudé et continue sur cette lancée divine qui s'impose comme l'une des meilleures de l'année en matière de heavy mélodique.