Comme à son habitude, Solar Project nous délivre une musique proche de Pink Floyd et de Renaissance (surtout pour la voix féminine). Ce concept écologique nous conte la fin de l'humanité avec beaucoup de talent et c'est la simplicité et la pureté des thèmes qui accroche à la première écoute.
Days Of Wrath qui ouvre l'album nous laisse un peu sur notre faim. Ce titre manque en effet de profondeur et la chanteuse demeure peu convaincante.
Heureusement, la longue suite Thunderstorm (plus de 30 minutes), nous plonge immédiatement dans un Univers sans commune mesure avec le titre précédent. Le thème d'entrée, magnifique, joué à la guitare qui enchaîne sur un chorus chargé de lyrisme rappelle la grande époque des 70's (qui m'est si chère). La deuxième partie (Thunderstorm 2) reprend le thème pour laisser la place à la voix de Bettina Wirtz parfaitement adaptée à l'accompagnement acoustique. La suite, instrumentale, mélange avec intelligence clavier, guitare électrique puis acoustique pour deux titres Floydien (époque Wish You Were Here). Autant dire que ce long morceau mérite le détour.
Force Majeure, le deuxième titre phare de l'album (20 minutes séparées en 4 parties), beaucoup plus aléatoire, notamment à cause de l'accent anglais mal maîtrisé de la chanteuse sur les titres plus percutants, reste dispensable.
On gardera de cet opus la partie Thunderstorm, magnifique, pleine de lyrisme et qui laisse entrevoir les qualités de composition du groupe. Si tout le disque avait été de ce niveau, j'aurais sans doute augmenté la note de 2 points. Malheureusement, 30 minutes pour un album c'est un peu court. Il est toutefois de mon devoir de vous pousser à jeter une oreille attentive sur ces quelques minutes de bonheur.