La genèse de Mr Big prend directement sa source dans l’effervescence musicale de la fin des années 80. On se souvient que c’est l’époque bénie des guitaristes virtuoses, issus ou non de l’écurie Varney, et des groupes qui réaliseront des albums qu’il semble inimaginable de faire aujourd’hui. Fin 1988, sous l’impulsion de Mike Varney, un quartet est monté avec quatre musiciens déjà bien orientés dans leur style respectif. Billy Sheehan et Paul Gilbert pour la virtuosité aux guitares et basses, Pat Torpey à la batterie et le chanteur Eric Martin. Mr.Big est constitué et va directement concurrencer les groupes de heavy/hard FM américains qui vendent des millions de disques comme Extreme, White Lion ou Van Halen.
Si la production a quelque peu évolué depuis ce premier album de Mr Big en 1989, on reconnait dès les premières secondes la basse très caractéristique de Sheehan et la guitare virevoltante de Gilbert. Les onze titres de Mr Big sont autant d’hymnes accrocheurs et immédiats de Heavy avec une structure simple, couplet-refrain-solo, qui recèle beaucoup de mélodies. 'Addicted To That Rush' pose les bases du style Mr Big avec une forte empreinte des deux guitaristes qui n’auront de cesse de se répondre dans des soli tous plus extravagants les uns que les autres, Billy Sheehan dans un style qui n’appartient qu’à lui (écoutez l’intro de "Had Enough") et Paul Gilbert avec un jeu très influencé par le maître Eddy Van Halen (surtout dans cet album).
On entend clairement la référence à Van Halen dans 'Wind Me Up' avec ses chœurs mais Mr Big sait déjà imposer sa marque de fabrique avec trois musiciens et un chanteur qui participent tous à l’écriture des morceaux. L’ambiance de ce "Mr Big" est clairement portée par la fougue des quatre Américains et il n’y a guère que les power ballades 'Had Enough' et 'Anything For You' pour tempérer l'ensemble. Aucun titre ne se détache véritablement et pour un premier disque, le groupe brille par son inspiration et sa constance.
"Mr Big" est un premier album qui réunit tous les ingrédients pour faire de ce jeune groupe une référence dans le heavy mélodique des années 80/90. C’est bizarrement au pays du soleil levant que le culte pour ce groupe est le plus intense. L’album qui suivra, "Lean Into It", consacrera Mr Big au rang d’icône, faisant des quatre musiciens des références dans leur discipline respective.