Spock's Beard s'est formé en 1992 à Los Angeles et est composé de musiciens ayant une solide expérience derriere eux en ayant joué pour Génesis, Peter Gabriel et bien d'autres encore. On y retrouve d'ailleurs Neal Morse qui sévit actuellement dans le fameux groupe star Transatlantic.
D'inspiration progressive des années 70, SB nous propose avec V un rock de très bonne facture. Les compositions souvent très longues et épiques et ressemblent (ce qui n'est pas vraiment étrange) à du transatlantic avec des réminiscences de Yes et de Genesis. Attention ! les réfractaires au mellotron peuvent passer leur chemin, omniprésence de cet instrument oblige. Beaucoup d'autres instruments, tels la trompette ou les cordes, apportent une certaine fraicheur à l'ensemble.
Malgré l'excellente production et la prestation parfaite des musiciens, V ne fait pas partie de mes albums préférés. A part la premiere piste, l'ensemble me laisse plutot froid. Le style est trop proche de transatlantic et la plupart des pistes sont un peu molles.