Groupe aux musiciens prestigieux (John MacLaughlin, Jean-Luc Ponty...), Mahavishnu sait donner le pire comme le meilleur. On craint la démonstration technique ou on espère l'étincelle de génie. Avec Visions Of Emerald Beyond, on s'approche souvent de la deuxième solution.
Les deux parties d'Eternity's Breath, magnifiques, nous entraînent entre Magma et Jean-Luc Ponty. Michael Walden fait une véritable démonstration de batterie et MacLaughlin et Ponty chorussent a merveille sur un groove de cuivre tonitruant en restant toujours très mélodieux.
L'enchaînement sur le magnifique thème Lila's Dance est un bonheur. La batterie aérienne et les violons peuvent faire penser par moment à du Kansas mais on retombe sur une rythmique bluesy-jazz ou la guitare au son acide se fait rageuse.
Can't Stand Your Funk ou Cosmic Shut aux rythmes funky saccadés, font penser à l'album School Days de Stanley Clark alors que Pastoral, sur fond de chants d'oiseaux, laisse le violon virevolter au grès du vent.
Cet album aux multiples influences est un vrai bonheur. Riche et varié, servi par des musiciens d'exception, il nous entraîne sur des chemins tortueux où le Jazz-rock flirte avec le progressif et le funk. Il faut souligner la qualité des mélodies, toujours impeccablement exécutées ainsi que le son remarquable.
Si l'on n'est pas réfractaire au Jazz-rock, Visions Of Emerald Beyond est une pièce de choix. Cet album fait certainement parti des 5 disques du genre à posséder.