Attendu depuis deux ans, "HanDover" le 11ème disque studio des canadiens de Skinny Puppy voit enfin le jour après divers soucis de labels. Véritable légende de la scène indus électronique les canadiens sont pourtant cantonnés à un public de connaisseurs et de fidèles et ne se sont jamais vraiment fait connaitre du grand public. Emmenés par le duo d'origine Cevin Key et Nivek Ogre, Skinny Puppy n'a jamais fait de concessions depuis sa création en 1982 naviguant entre techno, indus, électro et dub le tout avec une dose d'ambiant, parfait cocktail pour cartonner à la fois en boîte et dans les clubs gothiques.
"HanDover" ne fait pas exception à la règle et voit le duo mélanger toutes ses influences pour produire un disque assez imparable pas forcément facile d'accès, loin en tout cas des poncifs commerciaux du genre. L'électro de Skinny Puppy possède une classe et une froideur sombre et glaciale qui ne la met pas à portée de tout le monde. En mettant de côté les doutes envers un genre mal compris, la voyage pourra cependant s'avérer passionnant.
Le coté mélancolique et oppressant de "Ovirt" réussit à capter l'auditeur à partir d'une musique simple, la même boucle répétée tout le long du titre. Il faut dire que vocalement Nivek Ogre fait un travail admirable tout en douceur et tristesse. Ensuite dans la même vague sombre, "AshAs", avec sa partie de violon samplée, est d'une beauté rare et donne l'impression d'entendre ce que Paradise Lost aurait pu faire s'il avait osé poursuivre dans la lancée musicale de "Host".
Ce sont ensuite les titres les plus technoïdes qui prennent le pouvoir et qui font un effet bœuf. "Gambatte" est un tube dansant et hypnotique tandis que "Icktums" et sa rythmique purement techno a tout pour faire un malheur sur les dance floors avec une ligne de basse énorme. Avec "Point" Skinny Puppy nous balance ensuite un titre encore très techno mais avec un phrasé hip-hop improbable et imparable tant le mélange fonctionne à merveille. On retiendra encore "Village", pur morceau d'électro que ne renierait pas un Ministry avec une agressivité certaine et un aspect lancinant et prenant qui en font un tube en puissance accessible même aux non amateurs du genre.
"HanDover" est donc une belle réussite qui ravira les amateurs de techno et d'ambiant,. Skinny Puppy, malgré une longue absence, y confirme son statut de grand groupe underground du genre. On le conseillera aussi aux amateurs de rock appréciant les travaux d'un Ministry qui devraient adhérer à cet ensemble et se surprendre à apprécier une techno originale éloignée des poncifs du genre.