Après les échecs de ses derniers albums, "Ultraphobic" et "Belly To Belly", et cela malgré des qualités artistiques réelles, Warrant est à la peine, à l'image d'autres gloires du heavy glam tombés en disgrâce. Comme pour reprendre son souffle, il renonce à proposer la suite annoncée à "Belly To Belly" pour sortir un album live capté sur sa tournée 97 et qui fait la part belle à ses grands titres. Puis le groupe entre en hibernation proposant une compilation avec les hits de ses deux premiers albums réenregistrés pour un succès très relatif ne leur permettant pas de retrouver un semblant d'intérêt. Nous ne retrouvons donc Warrant qu'en 2001 avec un 6ème album, "Under The Influence", proposant 11 titres dont 9 reprises des influences principales de la bande de Jani Lane. Entre temps le guitariste Rick Steier est parti, Billy Morris le remplaçant tandis que Mike Fasano arrive à la batterie. Ce disque est à prendre comme une récréation plutôt qu'un véritable nouvel album. Il permet de montrer que Warrant existe toujours en ce début des années 2000 et est aussi l'occasion de faire un peu oublier les idées rock grunge des disques précédents, car à l'image de sa pochette, "Under The Influence" revendique une attitude purement rock'n'roll.
Le programme est très varié, Warrant et surtout Lane, tapant dans le Hard-Rock en reprenant Aerosmith, AC/DC et Thin Lizzy, mais aussi dans le rock plus classique avec Bowie, Queen ou encore Cheap Trick et Nazareth, et dans le plus confidentiel avec une reprise de Badfinger. Le résultat est frais et sympathique, pour un retour aux sources prudent et intelligent comme pour tenter d'amadouer ses anciens fans et la nouvelle génération métallique qui pourrait lui être favorable. De plus, on sent que Lane et sa bande se font plaisir, le "Toys In The Attic" d'Aerosmith ainsi que le "Tie Your Mother Down" de Queen en témoignent. Lane n'est ni Steven Tyler ni Freddie Mercury mais il rend hommage à merveille à ces deux chefs d'œuvres avec une belle fraicheur et un timbre de voix éraillé toujours aussi bon.
Et c'est bien cet esprit qui fait la différence, le groupe s'appropriant très bien ces chansons et présentant un ensemble cohérent sans impression de fourre-tout. De fait, le "Hollywood" de Thin Lizzy, "Suffragette City" de Bowie, ainsi que le "Surrender" de Cheap Trick donnent la sensation d'avoir été taillés sur mesure pour Warrant tant le résultat est bon et très respectueux des originaux. Enfin, Lane laisse le chant à Billy Morris sur le "Down Payment Blues" repris à AC/DC, et il a eu raison tant son guitariste trouve le ton juste sur ce superbe titre des Australiens. C'est certes une reprise très fidèle, mais pour un tel tube il est difficile de faire autrement sans le dénaturer. Enfin, nous avons droit à deux nouveaux titres qui seront finalement les deux derniers originaux avec Lane au chant. "Sub Human" et "Face" montrent un Warrant encore un peu ancré dans le ton grunge avec un mixe entre rock 90 et influences glam. Nous profiterons encore une fois le chant d'un Jani Lane toujours aussi mélodique et poignant derrière son micro.
"Under The Influence" restera un disque de mineur pour Warrant, mais il sera historiquement le dernier avec son chanteur originel, et rien que pour çà et sa fraicheur rock'n'roll, il mérite que l'on s'y attarde, Lane le méritait bien vu son immense talent.