ARTISTE:

JETHRO TULL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THIS WAS

(1968)
LABEL:

CHRYSALIS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Chant grave, Old School
""This Was" est à réserver aux inconditionnels du groupe, à titre documentaire, et accessoirement aux amateurs de blues."
CORTO1809 (17.10.2011)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est parfois difficile de chroniquer certains albums datant de plusieurs dizaines d'années. En effet, si certains traversent les âges avec grâce par leur musique intemporelle, d'autres sont profondément ancrés dans les critères artistiques de l'époque où ils ont pris naissance. Ce qui était un phénomène de mode ou d'une rare audace à la fin des années soixante prend alors une tournure surannée au XXIème siècle.

C'est le cas du tout premier album de Jethro Tull, "This Was", très imprégné de blues, d'un peu de rock et de quelques expérimentations probablement osées lors de la sortie de l'album, mais paraissant aujourd'hui bien conventionnelles et superflues. Au-delà de ces considérations temporelles, l'album est de plus desservi par une direction artistique chahutée. Jethro Tull est alors un groupe bicéphale, le leadership étant revendiqué par Ian Anderson et le guitariste Mick Abrahams. Le premier est un touche-à-tout éclectique et donne à l'album ses teintes rock agrémentées de solos de flûte à la maîtrise approximative mais audacieuse. Le second est un musicien de blues qui veut faire de Jethro Tull le porte-étendard du blues.

La situation se complique encore par l'intervention des producteurs qui suggèrent à Ian Anderson d'abandonner la flûte et de laisser le lead vocal à Abrahams. Il est amusant de s'imaginer ce que serait devenu Jethro Tull si Ian Anderson avait céder à cette requête. Le personnage ayant une idée bien précise de l'orientation qu'il veut donner à son groupe rejeta bien vite la suggestion.

Ce contexte chronologique et relationnel explique l'aspect bancal de l'album. D'un côté, des titres franchement bluesy ('My Sunday Feeling', 'Some Day The Sun Won't Shine For You', 'Move On Alone', 'It's Breaking Me Up'), d'un classicisme qui séduira les fans de cette musique, mais laissera les autres de marbre. Dans un genre approchant, des musiques d'ambiance ('Serenade To A Cuckoo', 'One For John Gee', qui figure en bonus sur la version remasterisée), semblant tout droit sorties de films américains des années 60, désuètes mais sympathiques. A l'opposé de ces "standards", des morceaux s'apparentant plutôt à des "bœufs" sur lesquels un instrument est mis à l'honneur par une longue improvisation : la flûte sur 'Beggar's Farm', le titre qui ressemble le plus au Jethro Tull du futur, la batterie sur 'Dharma For One', dans la grande tradition fort heureusement abandonnée des solos barbants de batterie, la guitare grasseyante sur 'Cat's Squirrel', plus démonstrative qu'intéressante, la basse ayant eu son heure de gloire sur le déjà cité 'Serenade To A Cuckoo'.

Certes, le jeu de flûte atypique et la voix particulière de Ian Anderson sont déjà présents, mais semblent un peu déplacés par rapport au répertoire musical joué. L'ensemble manque d'osmose, aucun titre ne peut prétendre au statut de tube et la production très chiche confère à l'album un son étriqué.

Ian Anderson avait voulu baptiser son premier album "This Was" pour indiquer qu'il s'agissait de la musique d'un instant révolu, un instantané reflétant l'histoire du groupe à un moment précis, avant de tourner la page et de passer à une autre musique. Titre on ne peut plus prophétique et approprié. "This Was" est à réserver aux inconditionnels du groupe, à titre documentaire, et accessoirement aux amateurs de blues.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialjethrotull





LISTE DES PISTES:
01. My Sunday Feeling – 3:43
02. Some Day The Sun Won't Shine For You – 2:49
03. Beggar's Farm – 4:19
04. Move On Alone – 1:58
05. Serenade To A Cuckoo – 6:07
06. Dharma For One – 4:15
07. It's Breaking Me Up – 5:04
08. Cat's Squirrel – 5:42
09. A Song For Jeffrey – 3:22
10. Round – 1:03
11. One For John Gee (bonus) – 2:06
12. Love Story (bonus) – 3:06
13. Christmas Song (bonus) – 3:06

FORMATION:
Clive Bunker: Batterie / Percussions
David Palmer: Cor d'harmonie (4)
Glenn Cornick: Basse
Ian Anderson: Chant / Flûte, Harmonica, Piano
Mick Abrahams: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JETHRO TULL : NOUVELLE VIDEO
DERNIER ARTICLE
JETHRO TULL - SALLE PLEYEL - 24 NOVEMBRE 2018
La locomotive à bout de souffle
DERNIERE INTERVIEW
JETHRO TULL "MADNESS IN SPRING" PAR ADRIAN MICHENET-DELYS- EDITIONS CAMION BLANC
A l'occasion de la sortie du livre : Jethro Tull "Madness In The Spring" par Adrian Michenet-Delys (plus connu de nos lecteurs sous le pseudo Adrianstork), Music Waves a discuté avec son chroniqueur pour connaître le pourquoi du comment d'un tel projet.
 
AUTRES CHRONIQUES
AES DANA: La chasse sauvage (2001)
BLACK METAL -
TEARS FOR FEARS: Everybody Loves A Happy Ending (2005)
POP -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JETHRO TULL
JETHRO-TULL_Rökflöte
Rökflöte (2023)
3/5
4/5
BURNING SHED / ROCK
JETHRO-TULL_The-Zealot-Gene
The Zealot Gene (2022)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
JETHRO-TULL_J-Tull-Dot-Com
J-Tull Dot Com (1999)
3/5
2.5/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
JETHRO-TULL_Roots-To-Branches
Roots To Branches (1995)
3/5
4.3/5
CHARISMA / ROCK PROGRESSIF
JETHRO-TULL_Catfish-Rising
Catfish Rising (1991)
3/5
4.3/5
CHRYSALIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024