"Puzzle" est le huitième album studio de la formation Polonaise Millenium. Il se présente sous la forme d’un double concept album ambitieux de deux fois 45 minutes.
Bien que la lecture des titres puisse laisser penser à un album biblique il n’en est rien, quoique… Les personnages principaux sont bien Adam et Eve mais vivent à notre époque. Pour ceux qui pourraient en douter les gazouillis électroniques d’oiseaux certainement cybernétiques que l’on peut entendre au début et à fin de l’album sur 'Eden ?' et 'Our Little Eden' devraient les en convaincre.
L’histoire chantée par Lukasz Gall, dans le rôle d'Adam, évoque la complexité des relations homme femme avec ses joies, ses conflits et ses retrouvailles. Millenium estime que ces relations sont comparables à un puzzle et que si vous arrivez à le résoudre vous trouverez la clé du bonheur. Si le symbole est plutôt sympathique, il reste à connaître quelle est la complexité du puzzle !
Le premier disque concerne le début de la relation et toute la partie où l’homme et la femme sont ensembles. Le deuxième disque se situe après la séparation du couple. La Genèse est le fil conducteur et chaque titre évoque une étape de la relation du couple. Dans cette version c’est Adam qui croquera dans la pomme. L’histoire nous montrera son sentiment de culpabilité, le regard d'Eve puis tout le cheminement vers la réconciliation. Sabina Godula-Zajac prêtera sa voix à Eve qui fera une unique apparition sur 'Our Eden' titre final de cet album.
Coté musical les titres s’enchainent les uns après les autres pour le plus grand bonheur de nos oreilles. La musique est parfaitement adaptée aux paroles. Sur 'Apple and Snake' vous aurez réellement l’impression de l’approche sournoise du serpent distillant son venin. Les morceaux purement instrumentaux sont également de petits bijoux notamment 'Puzzled'. Ce titre symbolisant le rapprochement du couple mais sans savoir trouver les mots, nous offre de belles phrases musicales de guitare électrique digne de Marillion, alternées de nappes synthétiques de clavier, l’ensemble étant ponctué d’une ligne de basse simulant les battements du cœur.
L’opus mélange ballades acoustiques et passages plus électrisés à l’image de 'The Sin', 'Everything About Her' ou bien encore 'We Try Again' qui reprend la phrase musicale du premier titre de l’album et introduit l’espoir d’une fin heureuse.
Voici maintenant plusieurs années que les groupes de Rock Progressif Polonais occupent le devant de la scène et progressent en qualité. Pour son premier concept album Millenium confirme cette tendance et gagne son pari grâce à cette réalisation magnifique, intelligente et accessible. Un disque rempli d’espoir et d’émotion capable de transporter un auditeur attentif bien au delà ses 90 minutes de bonheur musical.