La formation allemande Subsignal se définit elle même comme une groupe de Rock Progressif ouvert à plusieurs styles (AOR, Metal) et confirme cette tendance avec "Touchstones" leur deuxième album.
La plupart des onze plages sont relativement courtes et par conséquence n’offrent pas forcement de grandes variations. L’album y gagne en accessibilité et en énergie. Les compositions sont correctes et même si les guitares de Markus Steffen sont souvent à l’avant plan, les autres instruments trouvent facilement leur place. L’autre point fort de cet album est le travail réalisé autour du chant. De nombreux cœurs viennent compléter la voix principale toujours assurée par Arno Menses. Il faudra aussi noter le chant féminin sur 'The Lifespan Of A Glimpse'.
Bien que le disque soit relativement homogène quelques titres sortent du lot. C’est le cas de 'Wingless' ballade qui pourra vous faire penser à Metallica où à RPWL (Kalle Wallner, guitariste de RPWL, a d’ailleurs travaillé sur cet album). 'Finistère' est également un petit bijou qui offre de belles sections calmes de clavier ou de guitares électo-acoustiques au milieu d'envolées bien plus électriques. Bien que moins accessible que les autres titres, 'Touchstones' devrait également mettre tout le monde d’accord. Ce titre qui reste le moins accessible de l'album en est certainement la pierre angulaire. A son écoute il ravira alternativement les amateurs de métal et les amoureux de rock plus atmosphérique..
Subsignal confirme les bonnes critiques qui avaient accompagné la sortie il a deux ans de "Beautiful & Monstrous". "Touchstones" est un album de néo prog réussi (sans non plus être exceptionnel) qui pourra toucher un large public. La qualité du chant et une production impeccable rendent cet album agréable et accessible. Il ne semble pas manquer grand chose à Subsignal pour signer un album majeur. Un groupe à suivre !