Avec Everwood, nous partons pour l’Europe centrale. Ce quintette hongrois n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’après deux albums distribués par un label grec, il réussit à attirer l’attention de Progrock afin de s’attribuer une diffusion plus conséquente.
Point de touches folkloriques dans ce “Without Saving”, qui joue dans un registre de metal mélodique au chant clair, avec une base rythmique assez dopée (particulièrement présente sur le titre d’ouverture), mais n’assomme pas l’auditeur sous des déluges de distorsions, et en ceci il faut saluer la production, qui sait rester équilibrée, en laissant la place aux arrangements de claviers : ces petites touches rapprochent Everwood du monde du rock alternatif (‘Experience This’, efficace), pas si éloigné par exemple d’un Dead Letter Circus.
En plus d’un joli dynamisme, nos amis hongrois font montre d’une certaine variété dans les titres, allant même jusqu’à approcher le progressif dans certains morceaux : ‘Desert Sun’ et son coté orientalisant, ou l’excellent instrumental ‘Pieces’, joliment rehaussé de détails d’arrangement qui font mouche. Les musiciens apparaissent très à l’aise, jouant technique sans en faire étalage, ce qui est l’élégance des tout bons.
Plus convenu sur les titres calmes (‘Quit Without Saving’, ‘Free’), “Without Saving” est un disque fort agréable à parcourir, recelant nombre de mélodies attachantes ou de titres catchy qui arrivent à accrocher sans peine l’auditeur. Pas révolutionnaire, mais diablement efficace !