Au même titre que les studios américains sont réputés pour avoir vu naître des légendes du thrash métal, la Norvège est connue pour ses groupes de black metal. Avec Like Rats From A Sinking Ship, ces froides contrées risquent de prouver qu’elles ne savent pas régaler seulement les amateurs d’hémoglobine et de croix renversées, mais aussi les fans de deathcore, et qui plus est, de deathcore de qualité! Après un mini EP en 2008, les Norvégiens reviennent avec leur premier véritable opus.
S’inspirant ouvertement du travail de formations telles que Comeback Kid et autres Converge, mais ô surprise, de groupes également plus gentillets à la sauce pop anglaise (à tel point qu'on remarquera l'absence de basse, le clavier jouant les remplaçants. Les Norvégiens se compareraient-ils aux Doors?) comme Arctic Monkeys. Like Rats From A Sinking Ship nous sert durant 40 minutes un deathcore/techno viscéral, maladif, violent, explosif, mélancolique… Les qualificatifs ne manquent pas pour définir ce bel effort, extrêmement subtil et précis à la fois, noyé dans de nombreuses ambiances tour à tour oppressantes, dépressives et déjantées. De nombreuses expérimentations proto/indus font leur apparition (UNDR3553D 4 5UCC355), se mêlant parfaitement à ces guitares lourdes et torturées, appuyées par un duo clavier (faisant office de basse)/batterie bien mis en avant, mais sans être abrutissant. Une certaine hystérie se fera sentir sur de longues montées vite compensées par des titres pop plus posés ("One Bird In The Hand Is Worth Nothing")
Chaque titre semble venu d’un univers différent du précédent (chapeau à "Sleep Vs. Shark Week", exemple parfait de cet assemblage de genres qui s’entendent aussi bien que Gargamel et les Schtroumpfs). On peut sans doute avoir l’impression, lors d’une vague écoute, d’entendre une énième soupe de super marché pour ados en mal de déchirements vocaux, mais au vu des moyens titanesques déployés, de cette production soignée, de ce mixage frais, et de cet ensemble bien mené, on ne peut que témoigner du respect aux Norvégiens.
N’ayant jamais été moi-même ce qu’on peut appeler un fan de deathcore, je remercie Like Rats From A Sinking Ship de m’avoir permis d’avoir une opinion moins radicale de ce genre. Malgré cet album tout à fait honorable (pour ne pas dire un très bon album), il reste encore 2-3 petits détails à régler ici et là, notamment cette voix trop souvent stridente, pour arriver à un album parfait. Quoi qu’il en soit, nous tenons ici un espoir du cru 2011!