ARTISTE:

THIS YEAR'S GIRL

(FRANCE)
TITRE:

PERSONAL GHOST

(2011)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
PETE_T (24.10.2011)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

This Year’s Girl, contrairement à ce qui est supposable, est un groupe franc-comtois originaire de Besançon bâti sur les cendres des Austin Newcomers pratiquant un rock particulièrement incisif, bourré d’énergie à la limite parfois d’une pop ciselée aux 6 cordes.

Certes, l’originalité n’est pas forcément de mise dans ce "Personal Ghost", mais il est aisé de se laisser prendre aux petites douceurs sucrées que sont "Candy Store" ou "An Hunger Strike". Taillé dans la torpeur des disques des The Cure des années 90, le titre éponyme (le plus long de l’album) ballade son mid-tempo en totale opposition avec le timbre général de la galette. Qui pourrait penser que l’entame "The Half Floor" fut pondu par un groupe français ? Peut-être le chant un peu limite à l’expression hésitante ? Mais est-ce rédhibitoire ici ? Non, pas du tout, au contraire ce détail se noie dans l’atmosphère engageante et trépidante de l’ensemble.

La section rythmique impulse une énergie indéfectible faisant sautiller n’importe quels auditeurs se trouvant devant une scène où se produirait le combo (D’ailleurs sur You Yube il est facile de trouver quelques témoignages scéniques), la 6 cordes remplit le peu d’espace laissé libre et les claviers se glorifient par leur relative absence toutefois maitrisée. "Mister, I Don’t Know" conclut ce premier album comme il le commença : par un titre puissant et justement équilibré entre un ton massivement soutenu et de légers breaks salvateurs. Finalement, mais cela est peut être un choix délibéré, le réel point d’amélioration concerne le mix qui par moment fait brouillon au niveau des voix et de la guitare. Ces distorsions, aisément audibles lors de l’écoute au casque, ne sont toutefois pas une raison valable pour bouder ce plaisir poppisant qu’est "Personal Ghost".

Avec cette galette, la scène française se dote d’un groupe supplémentaire capable de percer nationalement. « Très bon élève capable de faire encore mieux » est le jugement même si l’on reste toutefois un peu sur sa faim au fil des écoutes. Cette livraison (réussie) permet au groupe de montrer de réelles capacités qui ne pourront être confirmées que par une deuxième offrande qui prendra en compte les quelques remarques apportées ici et là. Un achat toutefois sans grand risque au regard de la quantité de bonnes choses présentes ici.


Plus d'information sur http://www.thisyearsgirl.fr/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. The Half Floor – 04:34
02. Love And Rocket – 04:01
03. Candy Store - 03:50
04. Hunger Strike - 03:29
05. Geometrical Figures - 04:42
06. Personal Ghost - 05:21
07. In The Wind – 03:41
08. Mister I Don't Know – 04:28

FORMATION:
Gui: Batterie / Choeurs
Ilia: Guitares / Choeurs
Jan : Chant / Claviers
Victor: Basse / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GRAND DESIGN: Idolizer (2011)
HARD ROCK MELODIQUE - Le spectre de Def Leppard est toujours aussi présent dans ce "Idolizer" qui fera le bonheur des nostalgiques.
THREE MONKS: Neogothic Progressive Toccatas (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024