Soulseller et un groupe italien composé de deux frères guitaristes, l'un tenant la basse (Dave) et l'autre la guitare (Mike). Leur premier album, "Underground Freedom", sort en 1999 et propose alors un Rock facile d'accès et fédérateur mais qui manque encore de personnalité. Deux EP et moult changements de line-up plus tard, Soulseller revient de loin avec le bien nommé "Back To Life". Et si la direction semble désormais mieux assumée dans la catégorie Hard Rock Mélodique, le manque de personnalité, ou d'audace tout simplement reste encore le point noir sur cette peau lisse et douce.
Alors oui, la mise en bouche est bien choisie et alléchante avec ce 'Wings Of Freedom' lumineux et direct, révélant au passage un Micheal Carrata en place et au souffle digne d'un athlète, ainsi qu'un guitariste qui sait faire parler la poudre en rythmique comme sur son solo énergique. Mais plusieurs titres ici, et ils sont malheureusement majoritaires, semblent manquer de quelque chose. 'Change Your Heart Tonight', 'All I Can Promise', 'Beautiful Heretic's Dream' ou 'New Power Day' (pourtant fédérateur avec sa rythmique binaire) ont un rendu un peu trop convenu, dans le texte comme la mélodie, manquant soit de douceur ou soit de mordant, de relief en tout cas, pour sortir du lot. Un tempo plus soutenu, plus solide, une guitare parfois plus présente, une basse plus volontaire et innovante, un chant plus assuré également (pour mieux faire vivre son texte) viendrait apporter le petit plus qui manque à ces titres et donner l'envie d'aller au-delà du simple plaisir de l'écoute (comme l'envie d'attendre un prochain effort par exemple, ou de courir les voir en concert).
Certaines plages, heureusement, atteignent ce niveau supérieur comme 'Back To Life' avec ses chœurs à la Blackie Lawless et son énergie mieux déployée et assumée (accords de piano plaqués, guitare plus présente) pour un rendu plus percutant qui réveille un peu l'auditeur. Sa suivante, osant les couplets piano/voix, même si proche d'un format ballade, renvoie cette même impression de contrôle de la situation. N'oublions pas également 'Rock Stands Still', bien construit et progressant suffisamment avec ses sons ce claviers plus futuristes pour ne pas lasser, et au dernier tiers épatant et vraiment Rock'N'Roll.
A l'image du curieusement nommé 'A Message From Planet Venus', Soulseller possède de bonnes idées mais ne sachant pas toujours se dégager une ligne directrice, perd le contrôle de la situation et manque le coche de peu.