Le groupe anglais, qui se réclame du métal progressif, arrive à son troisième album après plus de 10 années d'existence. Mais "Forever More" n'est que le second CD du combo sous ce nom et sur le label Lion Music, après "Illuminations" (2007) et un opus plus ou moins oublié, publié en 2004 sous le nom de Humanity ("When Silence Calls"). Depuis le précédent disque, le groupe a changé de guitariste : Richard Hall est parti, laissant la place non pas à un mais à deux nouveaux musiciens, les frères Coles, Andy et Steven.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle le son du groupe, et le style général, se sont sensiblement alourdis. Awake ne cache pas son admiration pour Evergrey dont le chanteur Tom S. Englund avait d'ailleurs produit le second opus avec une contribution aux vocaux et même un solo de guitare de Hendrik Danhage. De fait, Awake fait des morceaux assez ramassés, dont la durée tourne le plus souvent autour de 4 ou 5 minutes, mais la place laissée aux claviers y est bien plus importante. Craig Burkitt semble un pilier du groupe au niveau des compositions dont le style est souvent assez proche de celui du précédent opus, quoique plus agressif. L'album baigne dans une atmosphère mélancolique avec des timbres de claviers superbes et solennels. Simon Shedwell est un bon chanteur, très expressif, de toute évidence plus ou moins influencé par Englund, avec un grain assez particulier dans la voix, quoi que nettement moins éraillé que le chanteur suédois. Pas de longs développements ni de parties instrumentales très conséquentes mais un certain côté progressif au travers d'introductions, de parties orchestrales, de changements de rythme (Cf. "Taken", par exemple, assez changeant sur seulement 4:40). On a même deux ballades dominées presque entièrement par le piano (électronique) et les synthés.
Il y a vraiment peu de parties solistes cependant, notamment au niveau des guitares… Dommage car les ambiances se prêtent particulièrement bien à des envolées lyriques, et ceux qui aiment les virtuoses du manche et des claviers seront également déçus. Un point négatif semble être le jeu d'Alex Townsend, du moins occasionnellement : ses roulements, ses riffs de batterie incessants sur la double grosse caisse se ressemblent trop, rendant plusieurs morceaux très similaires, d'autant plus que cet instrument est mixé en avant et sonne même comme une batterie synthétique par moments. Avec les riffs de guitare plombés, on pense même à des formations plus extrêmes sur deux ou trois titres, avant que les mélodies des refrains et les claviers ne ramènent la musique vers des rivages plus modérés et plus mélodiques. Néanmoins quelques riffs et rythmes par trop proches parsèment le disque, malgré les structures légèrement complexes et changeantes. C'est grâce aux claviers et aux introductions calmes qui figurent sur plusieurs morceaux qu'on ressent le plus une certaine diversité, diversité qui pourrait être bien plus importante et rendrait l'ensemble plus intéressant.
"Forever More" a beau contenir de très beaux moments, notamment "King", "Closing The Doors" et "For The Moment", ce disque me semble en recul sensible par rapport à "Illuminations", qui constituait un morceau de choix assez remarquable en 2007. Néanmoins, Awake reste un groupe de qualité, à suivre de près. Espérons qu'il saura prendre un tournant plus progressif et moins typé "metal moderne" à l'avenir.