Lucid Dream est un tout jeune groupe italien, originaire de la région de Gênes et fondé en 2009 à l'initiative du guitariste Simone Terigi. Il s'est entouré de trois musiciens de sa connaissance et a rapidement lancé la carrière de son groupe qui nous propose son tout premier album studio avec "Visions Of Cosmos 11". Celui-ci est autoproduit et autofinancé, faisant la promotion de l'album grâce à internet et les multiples moyens de communication. Lucid Dream revient aux sources du hard rock avec un savant mélange entre hard classique à la Whitesnake et heavy mélodique proche d'Iron Maiden. De plus, Terigi s'impose comme un guitariste redoutable, technique et mélodique et sans en rajouter inutilement, au style pas loin d'un Satriani.
Le résultat est très convaincant et même bluffant pour une formation indépendante et sans gros moyens. Le son est de qualité et met parfaitement en valeur le groove et les qualités mélodiques de la formation. En fait, Lucid Dream rappelle un peu ce que peuvent faire Black Country Communion ou Chickenfoot, les deux formations les plus en vues dans le retour en grâce du Hard-Rock mélodique. Bien sur, la formation italienne n'est pas encore au niveau de ses maîtres mais elle n'en est pas bien loin tant on sent un potentiel fort à chaque piste. La bande sait y faire comme le prouvent les deux instrumentaux "Fallin'" et "Sun And Sun". Tout en feeling et en groove, la basse claque comme il le faut et Lucid Dream balance deux petites perles musicales de hard à l'ancienne, portées par la guitare à la fois technique et aérienne et presque progressive de Terigi.
Mais les titres chantés sont aussi de bonne qualité. Alessio Calandriello est un chanteur de talent, pas loin d'un David Coverdale (Whitesnake). Son timbre est très agréable, sans accent, et groove bien comme il faut avec quelques belles montées dans les aigus. Des titres comme "Holy Rage", "Cosmos 11", "In The Moment" ou encore Through The Years" font taper du pied et secouer la tête comme savent le faire les bons titres de Hard-Rock typés 70's avec un sens imparable de la mélodie qui fait mouche. Chaque chanson reste gravée en tête avec une rare facilité, et la guitare de Terigi accompagne bien le chant, sans se faire trop envahissante, avec juste le solo ou le riff qui fait mouche.
"Visions Of Cosmos 11" est donc une belle surprise, très rafraichissante, renvoyant aux plus belles années du Hard-Rock. Lucid Dream lance sa carrière en force et il ne serait pas surprenant de voir cette talentueuse formation rapidement signé sur un label tant elle n'a rien à envier à nombre de groupes établis du genre.