Tirao est le nouveau projet de Xavier Boscher, un auteur-compositeur-guitariste à l’origine de plusieurs groupes dans des domaines bien différents. Celui-ci œuvre dans un électro pop rock à la limite du métal.
A l’image de Magma ou Minimum Vital, le géniteur utilise pour ses textes un langage inventé (le Worldomane) histoire d’appuyer le voyage aux confins de l’espace qu’il nous propose. Si le mélodisme des compositions n’est pas à écarter, il ne compense pas le manque évident d’ampleur qu’un mix défaillant ne peut rattraper.
L’utilisation majoritaire du vocoder, le timbre monocorde de Xavier, la programmation de la batterie, les guitares en retrait permanent, déjouent les bonnes intentions que l’on peut cependant découvrir sur le titre éponyme ainsi que sur l’entraînant "Guitar Robot", ou le planant et répétitif "Towen Fir Lowen Syne". Ces 3 titres sont ceux à retenir et sont un peu le condensé du meilleur de "Holozayss", mais malheureusement c’est à peu près tout ce qu'il y a à ressortir de ces 41 minutes spatiales.
Malgré toutes la bonne volonté de son unique membre, Tirao peine à sortir de l’ornière dans lequel il s’est fourré. Beaucoup d’énergie a dû être dépensée pour enfanter "Holozayss" mais c’est bien un sentiment plus que mitigé qui envahit finalement l’atmosphère au terme de plusieurs écoutes. La vidéo disponible en bas de cette page et la possibilité d’écouter l’album sur Deezer vous permettra de vous faire une opinion. En ce qui nous concerne, le choix est (malheureusement) fait.