Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français de Loudblast aiment se faire désirer entre deux productions discographiques."Frozen Moments Between Life And Death", 6ème album des Nordistes, arrive ainsi 7 ans après "Planet Pandemonium" qui lui-même arrivait 6 ans après "Fragments". Dans l'intervalle les membres du groupe ont bossé, soit sur des projets parallèles, Black Bomb A pour le batteur Hervé Coquerel, soit produit nombre de groupes dans tous les genres, comme Stéphane Buriez, leader inamovible et chanteur guitariste du groupe. Alors que l'on pouvait même penser le groupe cette fois définitivement sur la touche, quelques indices ont laissé entrevoir que le groupe bougeait toujours. D'abord avec la sortie du premier DVD live du groupe, "Loud, Live & heavy" en 2009, et avec la réédition des premiers albums du groupe dans la même période.
Ce nouvel album nous arrive donc enfin et montre une formation modifiée avec l'arrivée d'Alexandre Lenormand à la basse et celle de Drakhian à la guitare. Cet album retrouve un son death métal à l'ancienne, la pochette hommage aux premiers albums en témoigne largement. Et on peut balayer les craintes, Loudblast semble bien de retour, loin d'un "Planet Pandemonium" bancal et maladroit sans ligne directrice forte, et cela même si cette ligne musicale s'inscrit complètement dans une époque où le death métal classique est revenu en grâce. Musicalement, Loudblast semble s'être complètement retrouvé, le ton est lourd, écrasant même et rageur, et porté par la voix caverneuse d'un Buriez très à son affaire dans ces tons death métal à l'ancienne. On se retrouve comme téléporté dans les années 90 mais avec une production moderne et puissante mettant bien en valeur riffs et soli.
Dans cet ensemble très cohérent et homogène, chaque titre (9 au total pour une durée parfaite de 40 minutes) tire son épingle du jeu et ne laissent guère de répits aux auditeurs tant l'atmosphère est pesante et écrasante. Ainsi, de très bonnes choses ressortent, comme "Neverending Blast" qui a tout du futur classique en concert avec son ton d'une rare lourdeur et ses soli et riffs incisifs bien dans la tradition death old school. Ensuite, il y a un bon mixe entre puissance et mélodie avec "Emptiness Crushes My Soul" qui accroche bien l'oreille avec sa belle ligne de guitare acoustique qui adoucit le propos.
Ensuite, en vrac, "Frozen Moment Between Life And Death", "Cold Blooded King" ou "Towards Oneness" et "The Bitter Seed" montrent un savoir-faire certain. Les titres sont taillés dans le même moule monolithique qui peut rebuter un peu les fans habitués au death mélodique, mais il y a le truc qui fait la différence: soit un solo mélodique ou entrainant qui surprend, soit un ton vocal rageur qui prend à la gorge. Enfin, en fin de disque, ressort un remarquable "Nosce Te Ipsum". Sur un canevas death classique, Loudblast nous balance une vraie bombe avec riffs et soli mélodiques, donnant au titre une atmosphère glaciale du meilleur effet, alors que "To Bury An Empire", instrumental tout en mélodies typiquement death, conclut le disque à merveille.
Au final, cet album est plutôt une bonne surprise de la part d'un groupe que l'on pensait perdu artistiquement. Certes, Loudblast ne retrouve pas la haute qualité du début de sa carrière, mais il est sur une voie intéressante avec cette direction musicale. Il reste à espérer que le groupe ne prendra pas encore autant de temps pour lui proposer une suite, il serait dommage de gâcher de si jeunes espoirs.