Après un premier album qui avait particulièrement attiré l’attention de la rédaction de Music Waves, force est d’avouer que son successeur - bien réalisé au demeurant - n’avait pas totalement confirmé les attentes placées en lui. C’est donc avec une certaine impatience que nous scrutions l’arrivée de ce "Tales Of The Sands".
Si l’entame "Under Siege" et "Braving The Seas" s’inscrivent dans une veine metal progressive entraînante, la sensation de déjà entendu est évidente. Fort heureusement c’est ensuite que les portes de "Tales Of The Sands" s’ouvrent véritablement avec "Merciless Times", portes qui dès lors ne se refermeront plus jamais
En effet, si l’exercice peut paraître commun depuis Orphaned Land et consorts, Myrath réalise un véritable tour de force de réunir sous la même bannière influences heavy, progressive et orientale. "Merciless Times" en est le meilleur exemple avec Zaher Zorgati -notamment- qui fait l’étalage de tout son incroyable talent vocal alliant la puissance heavy dans la lignée d’un Andi Deris d’Hellowen, et le lyrisme enchanteur propre aux conteurs orientaux.
Myrath a su parfaitement digérer les codes du metal progressif qui se fondent harmonieusement avec les ambiances orientales pour faire un ensemble homogène comme en témoigne "Wide Shut"… Les Tunisiens ont parfaitement su s’affranchir de l’étiquette Symphony X à la sauce orientale. Si le titre éponyme perpétue cette traversé mouvementée –que nous ne pouvons décemment pas qualifier du "désert"- "Sour Sigh" nous déconcerte entre intro mélancolique qui se mue en un heavy où les guitares acérées se font rageuses comme jamais.
Comme tout album qui se veut incontournable, il faut une pièce maîtresse et "Tales Of The Sand" en comporte au moins une avec "Requiem For A Goodbye" avec des moments d’anthologie faisant entrer les duellistes Malek Ben Arbia/ Elyes Bouchoucha au rang des plus grands comme Michael Romeo/ Michael Pinnella ou encore John Petrucci/ Jordan Rudess…
Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas un seul instant au contact de "Tales Of The Sands", la meilleure preuve en est ce final AOR ("Time To Grow") sorti de nulle part dans la lignée d’un très bon Work Of Art.
Dés lors, il ne fait plus aucun doute qu’avec ce troisième effort, Myrath passe le cap du statut de groupe prometteur pour enfin atteindre celui de combo incontournable pour sa virtuosité mais aussi et surtout pour un style, un son désormais parfaitement identifiable, marque des plus grands !