Keymana est un de ces groupes français ayant amené un nouveau souffle au rock en lui apportant une certaine puissance et beaucoup d'énergie comme a pu le faire Noir Désir (même s'ils s'expriment en anglais). Fort d’un premier essai en 2006 le groupe remet le couvert 5 années plus tard avec ce "Now Or Never".
Gros son, rythmes percutants, breaks performants, guitares en libertés, maîtrise de la langue anglaise, variations sur les intonations vocales (à l’image des vieux Metallica) sont les points forts de cette livraison intéressante.
Les 3 premières compositions cristallisent le meilleur de cet album et regroupent en leur sein l’ensemble des points positifs susnommés avec un petit plus pour la deuxième plage offerte en vidéo en bas de cette page. Cependant, si les compositions énergiques sont assez bien réussies, les ballades ou mid-tempo sont d’une extrême fadeur. L’absence d’électricité dans "Letter Box" écarte d’office tout intérêt dans le contexte, "Miracle" et "Old Love Song" ont la particularité de s’emballer au fur et à mesure de leur développement mais ont bien du mal à fédérer.
Heureusement, les affaires se maintiennent avec "Blackmail, Roller Coaster" ou "Propaganda", largement soutenus par ces rythmes lourds et pesants. Et si les voix des deux préposés ne souffrent pas forcément de reproches il est dommage de les avoir trafiquées avec divers effets sur "You Wanna Bet" malgré le ton général où chaque instrument subit le même traitement.
Keymana confirme donc la bonne santé du rock français avec un "Now Or Never" plutôt bien troussé. Même si tout n’est pas parfait, il y a de nombreuses bonnes choses qui devraient contenter les afficionados du genre. Nous attendons le prochain volume...