Avec "Battle Hymns", Manowar a marqué les esprits en imposant à la face de la planète métallique son heavy guerrier et épique avec encore pas mal d'influences hard-rock. En ce début des années 80 où les modes filent vite, les guerriers américains sont décidés à frapper encore plus fort et à imposer une personnalité forte et hors normes. Avec l'apport de Scott Colombus à la batterie, Manowar balance son deuxième album moins d'un an après "Battle Hymns", au début de l'été 1983, et clairement le groupe va imposer son style et son image avec ce deuxième album même si celui-ci n'est pas exempt de reproches. Car "Into Glory Ride" est exagéré, jusqu'au-boutiste, avec des longueurs, mais c'est l'album d'un manifeste heavy-métal. Avec ce disque, Manowar marque clairement son territoire et cherche à s'affirmer comme le groupe du genre par excellence. Déjà, la pochette de l'album ainsi que les photos intérieures marquent les esprits, présentant 4 guerriers en peau de bête prêts à en découdre. Et musicalement Manowar va trouver sa voie en 7 titres pour 45 minutes, et imposer sa marque sans concession ni facilité.
Ce disque n'est pas parfait, il a des titres moyens, des grosses longueurs, pas mal de titres dépassent les 7 minutes, pas de tubes imparables ou d'hymnes absolus, mais il a un truc, une atmosphère particulière qui lui donne un charme fou, celle de l'insouciance et de la fougue de la jeunesse. Il y a quand même de sacrés perles sur ce disque qui ne s'offre pas comme ça mais qui se mérite comme un trophée de guerre arrachés aux vaincus.
"Gates Of Valhalla" malgré sa très longue durée est un sommet de métal épique dominé par un Eric Adams brillant et montant sa voix comme peu savent le faire en restant juste. "Secret Of Steel" ensuite est parfait avec sa ligne de basse largement mise en avant, son petit aspect oriental, sa montée en puissance imparable et son refrain épique de grande qualité. Dans la lignée du morceau "Battle Hymn", Manowar nous balance un guerrier et puissant "March For Revenge" qui symbolise à lui seul ce qu'est le groupe, heavy, héroïque et fédérateur pour toute une génération de métalleux. Sur ce titre, nous retiendrons particulièrement le break acoustique tant il file le frisson, laissant Adams briller avec pour seul accompagnement un léger riff aérien. Enfin, avec "Revelation (Death's Angel)", le groupe sait se faire plus speed tout en gardant cet aspect épique, notamment vocalement, qui fait toute la différence et donne au titre toute sa puissance.
Les titres restent plus difficiles à avaler. "Hatred" est trop longue et manque d'un fil conducteur clair, ne gardant que le côté épique sans mélodie mémorable. "Gloves Of Metal" est assez banale en comparaison des autres titres, montrant juste un titre de heavy speed classique. Mais cela s'oublie facilement à côté de l'aspect historique de ce "Into Glory Ride". Avec ce deuxième album, Manowar propose la première vraie pierre de son édifice et se positionne comme un futur grand du métal annonçant de futures victoires glorieuses. L'histoire ne fait que commencer et elle est prometteuse.