Musicien multi-genre, Frank Zappa est un artiste au sens noble du terme. Son ouverture d'esprit et la richesse de sa discographie ont fait de lui une référence dans la musique en général. Génialissime ou surcoté, le mythique énergumène à la barbichette nous offre avec "The Grand Wazoo" une démonstration de ses capacités créatrices hors normes.
Accompagné comme à son habitude par des musiciens d'exception (Aynsley Dunbar, George Duke....), Frank Zappa se laisse aller à ses pitreries Jazz-Rock entre dissonance et psychédélisme progressif. Le foisonnement d'idées donne à l'ensemble une couleur assez gaie (Cletus Awreetus-Awrightus) ou parfois méditative (Blessed Relief).
Le titre 'The Grand Wazoo', à l'écriture sans faille, est très représentatif de ce que faisait le maître en 1972. Cuivres à gogo, chorus à la guitare slide, vibraphone, flûte et section rythmique exemplaire..., la liberté de composition reflète l'esprit avant-gardiste de l'époque.
Représentant de la transgression musicale, Frank Zappa illustre son discours de manière joyeuse, avec ce talent revendicatif qui lui est propre. La richesse des compositions et des arrangements procure à l'auditeur une curiosité et un amusement non feints.
Cet album orienté plutôt Jazz-rock est une pièce de choix pour celui qui voudrait découvrir ce personnage hors du commun qu'est Frank Zappa même si la riche discographie du compositeur offre d'autres occasions au néophyte de se plonger dans son univers si particulier. Assez accessible, "The Grand Wazoo" demeure une réussite incontestable figurant parmi les meilleurs titres de cette production foisonnante.