Revisions, une compilation d’anciens morceaux restés dans les tiroirs, n’avait été qu’une petite consolation en attendant le véritable nouvel album du groupe Three. The Ghost You Gave To Me est le septième album du quartet basé à Woodstock, quatre ans après l’excellent The End Is Begun. Le temps a paru très long pour pouvoir entendre du nouveau son de la part d’un groupe qui nous avait enthousiasmé avec ses deux derniers albums (depuis Wake Pig en 2005). Après toutes ces années la formation est restée stable avec un noyau dur indéboulonnable de quatre musiciens au service des compositions du génial Joey Eppard à la voix et au jeu de guitare si caractéristiques.
Comme à son habitude, Three propose un album bien fourni d’une douzaine de titres oscillant entre la pop, le rock et le métal, styles parfois associés dans un même titre. Les chansons, aux longs textes inspirés, sont directes et puissantes avec une durée moyenne plus élevée que pour les deux précédents albums. Il n’y a guère que la sympathique ballade en fin d’album ("The Barrier") qui fasse baisser la température d’un disque résolument électrique. C’est la nouveauté ou la différence fondamentale avec les précédents albums de la bande à Joey Eppard qui avait l’habitude d’inclure beaucoup de guitare acoustique (flamenca notamment) dans leurs compostions. The Ghost You Gave To Me est un album rock très riche dans les structures avec une parfaite cohérence de la première à la dernière seconde, le tout magnifié par une production quasi parfaite.
Si le disque débute presque classiquement avec "React" et "Sparrow", la suite reste plus surprenante de la part de Three. L’incursion electro avec les passages surpuissants, presque indus, de "Numbers" est une vraie surprise en même temps qu’une franche réussite, et le rock alternatif de "It’s Alive" est très rafraichissant. Les refrains de "High Times" et "The Ghost You Gave To Me", pour ne citer que ces deux morceaux géniaux, sont les exemples idéaux pour faire comprendre la réelle qualité de composition mélodique et vocale d’Eppard.
Si Three fut classé dans la catégorie rock progressif, il faut avouer que cette distinction n’est plus guère représentative, en tout cas pour cet album. Si par progressif on entend structure complexe, variation de thème et longueur de développement alors The Ghost You Gave To Me n’est pas progressif. "Only Child" est le seul morceau à pouvoir prétendre à cette épithète car il exprime une multitude de séquences et d’ambiances en sept minutes. Comme le groupe se définit lui-même, on parlerait plus justement de groupe hybride car les territoires musicaux qu’empreinte Eppard sont sans frontière.
L’attente de ce nouvel album de Three, entrecoupée d’un en-cas il y a deux ans, est récompensée par un très bon album. The Ghost You Gave To Me est de bout en bout une œuvre inspirée, homogène et riche. Sans doute l’album le plus réussi d’une discographie déjà impressionnante de régularité.